Les rencontres publiques

MESH organise chaque année des événements publics destinés à échanger autour d’une thématique précise


Dates passées :


Voix, handicap et mixité : les chorales accessibles et inclusives. Projection/Débat : 30 novembre 2015, 17h à l’INS HEA (Suresnes, 92)

MESH (MusiqMESH_INSHEA_Projection Les Choeurs sensibles.2015ue et Situations de Handicap), en partenariat avec l’INS HEA et avec le soutien du Conseil départemental 92, vous convie à la projection de son dernier film « Les chœurs sensibles ».

Lieux de « vie musicale », les chorales réunissent à différents titres de nombreux musiciens. Lieux de  partage, les chorales sont-elles pour autant ouvertes à tous ?
A nous pédagogues, chefs de chœur, de créer les conditions pour qu’elles soient accessibles à chacun et nous donnent à entendre « d’une seule voix, des voix plurielles ».

Le film « Les choeurs sensibles »* réalisé par Anaïs Le Berre ouvre la voie à quelques réponses. L’association MESH, productrice de ce film, sera heureuse de pouvoir élargir le débat avec vous à l’issue de la première présentation qui se déroulera à l’INS HEA le 30 novembre prochain en présence de la réalisatrice et de chefs de chœurs de chorales inclusives.

Venez débattre avec nous !

* Projet soutenu par le Conseil départemental 92 et la Fondation Banque Populaire-Rives de Paris


Rencontre-atelier « Accessibilité et pratique musicale ». Vendredi 7 novembre 2014 à 9h au Conservatoire de Levallois-Perret

En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, MESH vous propose une rencontre-atelier pour :

  1. Echanger et mettre en commun les réflexions et expériences des participants sur le thème de l’accessibilité des pratiques musicales et des enseignements de la musique aux personnes en situation de handicap.
  2. Partager un moment créatif et initier de nouvelles dynamiques en faveur de l’accessibilité des pratiques musicales et des enseignements de la musique sur le département des Hauts-de-Seine au regard de l’application de la loi du 11 février 2005.

Public

Rencontre ouverte aux pédagogues des secteurs culturel (professeurs de conservatoires, musiciens intervenants, animateurs d’ateliers…), médico-social, de l’éducation nationale, aux signataires de la région Île-de-France de la charte Musique et handicap et aux membres du Réseau National Musique et Handicap.

Programme

Matinée (9h30-13h30) ouverte à tous – Accueil à partir de 9h

  • Introduction
  • Restitution des résultats de l’enquête « Etat des lieux des personnes en situation de handicap dans les écoles et conservatoires des Hauts-de-Seine »
  • « L’accessibilité en question » : témoignages de professionnels participant de la dynamique d’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap sur le territoire des Hauts-de-Seine
  • Questions/réponses – temps d’échange
  • Ateliers sur le thème « Entendre et donner à entendre, nos démarches professionnelles qui favorisent l’accessibilité»
  • Conclusion

Après-midi (13h30-16h) réservé aux signataires de la charte « Musique et handicap »
Rencontre des membres du RNMH qui témoigneront de leurs propres démarches en faveur de l’accessibilité, des leviers et freins auxquels ils font face puis  travailleront ensemble sur les aspects « Voir et donner à voir, les démarches professionnelles qui favorisent l’accessibilité ».

Adresse : CRC Maurice Ravel, salle Molière, 33 rue Gabriel Péri, 92300 Levallois.

 Téléchargez le flyer


Rencontre-atelier « Accessibilité et pédagogie musicale ». Le jeudi 2 octobre 2014 au théâtre de l’Aventure à Ermont (Théâtre de l’Aventure – 1 Rue Gambetta, 95120 Ermont)

Dans le cadre du festival Viva la Vida, MESH vous propose une rencontre-atelier pour :

  1. Échanger et mettre en commun les réflexions et expériences des participants sur le thème de l’accessibilité des pratiques musicales aux personnes en situation de handicap.
  2. Partager un moment créatif et initier de nouvelles dynamiques en faveur de l’accessibilité des pratiques musicales sur le département du Val d’Oise au regard de l’application de la loi du 11 février 2005.

Public

Rencontre ouverte aux pédagogues des secteurs culturel, médico-social, de l’éducation nationale, aux signataires de la région Île-de-France de la charte « Musique et handicap » et aux membres du Réseau National Musique et Handicap.

Programme
Matinée (9h-12h30) ouverte à tous

  • Introduction
  • « L’accessibilité en question » : témoignages de professionnels participant de la dynamique d’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap sur le territoire du Val d’Oise
  • Questions/réponses – temps d’échange
  • Ateliers sur le thème « Entendre et donner à entendre, nos démarches professionnelles qui favorisent l’accessibilité»
  • Conclusion

Après-midi (13h30-16h) réservé aux signataires de la charte « Musique et handicap »

Rencontre des membres du RNMH qui témoigneront de leurs propres démarches en faveur de l’accessibilité, des leviers et freins auxquels ils font face puis  travailleront ensemble sur les aspects « Voir et donner à voir les démarches professionnelles qui favorisent l’accessibilité ».

Téléchargez le flyer

 

 

Les commentaires sont fermés