Rejoindre le réseau national Musique et Handicap

RNMH-fdblanc-300dpiMESH est signataire de la Charte Musique et Handicap et adhérent du Réseau National Musique et Handicap (RNMH)

Historique

Afin de faciliter l’intégration des personnes handicapées dans les lieux d’enseignement et de pratique de la musique, l’association MESH lance en 2001 le « Réseau Musique et Handicap en Val d’Oise ».
En 2007, MESH engage une réflexion sur la question du partenariat dans les réseaux ainsi que sur l’élargissement de ce Réseau de manière à favoriser une mise en réseau directe des acteurs (culture, éducation nationale, médico-social…).
En 2008, dans le cadre de cette réflexion, MESH réunit un groupe de travail composé d’acteurs issus de différents secteurs de façon à préparer, sous le patronage du Ministère de la Culture, un colloque national sur le thème « Pratiques musicales et Handicap, quels partenariats pour réussir ? » qui se déroula le 13 octobre 2008 à Cergy-Pontoise.
Le succès rencontré par l’événement amène le groupe de travail à proposer un outil concret et léger qui favoriserait l’échange entre professionnels et l’accompagnement de ces derniers : un repérage et un maillage du territoire sur le plan national.
Le 11 février 2009, le Réseau est lancé via sa Charte d’engagement, sous le patronage du Ministère de la Culture. MESH est nommé coordinateur du Réseau.
Depuis le 31 Mai 2013, le Réseau a pris son indépendance juridique en se constituant en association dénommée « Réseau National Musique et Handicap ».

La Charte

Très vite a émergé la volonté commune d’élaborer une charte Musique et Handicap. De nouveaux acteurs de différentes cultures professionnelles et des représentants des différentes familles de handicap sont venus renforcer le groupe de travail initial pour travailler à la rédaction de ce texte qui sera officiellement validé en Février 2009. Le souhait des différents contributeurs était de donner un cadre déontologique à une action collective et valoriser une éthique partagée.

icône document Charte Musique et Handicap

L’objet du RNMH

Le RNMH a pour mission de fédérer des échanges et des actions, au plan national, entre les différents acteurs professionnels des pratiques artistiques et culturelles et du monde du handicap. Ces échanges se font via le site web dédié au RNMH et alimentent des réflexions, des actions, des informations au niveau local, dans les régions.

Le réseau aujourd’hui

Le RNMH s’adresse à tout professionnel du monde artistique, sanitaire et social, culturel ou de l’Éducation Nationale, en lien avec la musique et le handicap. Le réseau compte à ce jour 50 membres adhérents à l’association.

Les commentaires sont fermés