Philosophie et démarche

carre.nb-16Changer le regard porté sur le handicap, travailler l’inclusion culturelle, sensibiliser et apporter aux étudiants (CFMI, Pôle Sup/Cefedem), professeurs et autres professionnels les bases de la pédagogie musicale adaptée, choisir un instrumentarium, adapter des jeux musicaux, monter un projet de création musicale : MESH dispense le fruit de son expérience, partage et questionne sa pédagogie dans une démarche de transmission évolutive.

Les formations MESH s’adressent à tous les professionnels qui souhaitent mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap et qui se demandent « quoi faire ? » et « comment le faire ? ».
Elles proposent des mises en situation originales et des outils directement transférables dans le travail ; elles permettent aux professionnels de concevoir leurs propres outils pédagogiques dans une dynamique réflexive.

MESH propose un programme de formation tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des institutions souhaitant former leurs personnels in situ.

L’équipe des formateurs

L’équipe des formateurs MESH est organisée en plate-forme avec une dizaine de formateurs, permanents ou ponctuels, tous expérimentés dans le champ de la pratique musicale avec des personnes en situation de handicap.
Nos formateurs se rencontrent régulièrement pour partager leurs savoirs et leurs expériences, concevoir des contenus pédagogiques harmonisés, élaborer des outils actualisés et opérationnels à destination des professionnels.

Des contenus originaux et adaptés aux objectifs pédagogiques

Les contenus pédagogiques sont conçus de manière à satisfaire les objectifs d’apprentissage identifiés pour chaque formation.
À cet effet, les formations sont divisées en plusieurs séquences pédagogiques pour répondre, de manière dissociée et/ou dans leur ensemble, aux différents objectifs fixés.
Selon les thématiques des formations, les séquences pédagogiques sont de différentes natures : exposé théorique, témoignage d’action, mise en situation des stagiaires, atelier coopératif en sous-groupes, élaboration collective d’outils pratiques, présentation d’instrumentarium spécifique, analyse de pratique, etc.
À l’issue de chaque session, un livret d’accompagnement pédagogique et des ressources numériques complémentaires sont mis à disposition des stagiaires sur une plateforme extranet dédiée.

La démarche qualité du pôle de formations MESH

MESH est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses formations et prestations :
> En amont de chaque session de formation, MESH recueille les attentes des stagiaires et leurs besoins éventuels d’adaptation pédagogique.
> À l’issue de chaque session de formation, MESH fait évaluer par les stagiaires et les commanditaires la qualité et l’atteinte des objectifs pédagogiques via de nombreux indicateurs.
> Les évaluations sont systématiquement analysées par l’équipe du pôle formations MESH pour améliorer les contenus et les modalités pédagogiques des sessions suivantes.

Sur l’année scolaire 2020-2021, les formations MESH ont recueilli un niveau de recommandation de 4.86/5, toutes thématiques confondues.

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