FORMATION

LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DU RÉFÉRENT HANDICAP EN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Analyse des pratiques professionnelles

Les référents handicap en établissement d’enseignement artistique sont confrontés à de multiples situations de nature et complexité variable, les obligeant à constamment adapter leurs postures et pratiques professionnelles.

La singularité des expériences vécues par les référents handicap suscite de multiples questions : Comment mobiliser ses ressources pour faire face à l’imprévu ? Quelle posture professionnelle adopter en cas de situations nouvelles et complexes ? Comment faire évoluer sa pratique et sa posture pour améliorer son vécu professionnel ?

Ces sessions d’analyse des pratiques professionnelles, grâce à une approche réflexive, permettront aux participants de prendre conscience de leur expérience et de leur représentation d’une situation donnée, pour mieux se l’approprier et s’en servir comme base de connaissance afin de perfectionner leurs postures professionnelles.

Le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles – très développé dans le secteur du médico-social et de l’enseignement – est particulièrement adapté aux professions telles que celle du référent handicap, impliquant de mobiliser de nombreuses compétences relationnelles.

Organisées sur 4 demi-journées, ces sessions permettront d’aborder collectivement des situations professionnelles complexes puisées dans les expériences des participants tout en respectant des règles de confidentialité et de non-jugement.

LES OBJECTIFS

DÉROULÉ POUR CHAQUE SESSION

Date limite d'inscription

15 novembre 2024

Tarifs

Établissement : 300 €
Individuel : 180 €
Formations intra : nous consulter
Cette action ne constitue pas de la formation professionnelle.

Dates

Vendredi 29 novembre 2024
Vendredi 24 janvier 2025
Vendredi 28 mars 2025
Vendredi 16 mai 2025

Horaire

9h-12h
Total : 12 heures (4 x 3h)

Lieu

à distance

Publics

Tout professionnel assurant – ou allant assurer – la fonction de référent handicap en établissement d’enseignement artistique.

Effectifs

Nombre de participants : 8 personnes minimum ; 12 personnes maximum

PARTICIPATION

L’inscription implique la participation aux 4 sessions.

BESOINS MATÉRIELS

Les participants doivent impérativement disposer :
• d’une connexion Internet haut débit (ADSL, fibre),
• d’un équipement comportant notamment un ordinateur ou poste d’accès équipé d’une sortie audio et d’un clavier, de haut-parleurs et d’une webcam.

Pré-requis

• Avoir suivi les formations “Le référent handicap en établissement d’enseignement artistique” – Module 1 et Module 2 de MESH

• Avoir des connaissances dans le champ du handicap

intervenante

Agnès KLEMAN

À SUIVRE

Retour en haut
Aller au contenu principal