« Enfant demain », un événement de la MAIF, du Groupe VYV et de l’APPEA , qui se tiendra du 2 au 4 novembre à l’Université Paris Nanterre.
Dans un contexte de mutations sociétales, environnementales, éthiques et technologiques, cette initiative s’inscrit dans une démarche exploratoire autour de trois enjeux pour l’enfance : Identité, Pouvoir d’agir, Bien-être.
Pour les publics professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé, experts, pouvoirs publics, universitaires … et plus largement des citoyens et des familles.
Au programme d’Enfant demain :
Des conférences et des tables rondes sur Qu’est-ce qu’un enfant ? ; Grandir et se construire ; Société inclusive ; Bien apprendre ; Le harcèlement scolaire ; Le numérique et les écrans ; La précarité ; La santé mentale ; Le défi écologique …
Avec 50 personnalités, experts ou universitaires dont Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat chargée de l’enfance (en ouverture) ; Sylviane Giampino, Présidente du Haut conseil de l’enfance au HCFEA ; Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du GIEC ; Boris Cyrulnik, neuropsychiatre ; Philippe Rochat, psychologue (Etats-Unis), Najat Vallaud-Belkacem, ex-Ministre de l’Education nationale ; Marie-Rose Moro, pédopsychiatre ; Josef Schovanec, philosophe ; Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat ; Chantal Zaouche-Gaudron, psychologue …
Des ateliers, des expos, des événements : rencontre avec le chef papou Mundiya Kepanga et avant-première du film « Les gardiens de la forêt », expériences immersives, productions artistiques, rencontres associatives, présentation d’expériences et de réalisations éducatives et ludiques …
Programme, informations et inscription gratuite
aux journées et aux sessions sur
Attention : nombre limité de places en présentiel
Programme et informations sur
WWW.APPEA.ORG