MESH - CENTRE RESSOURCE NATIONAL MUSIQUE & HANDICAP
Fondée en 1984, l’association MESH – Musique Et Situations de Handicap – œuvre pour étudier, promouvoir et développer l’inclusion culturelle des personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.
MESH travaille tout particulièrement à favoriser l’inclusion des publics handicapés dans les lieux d’enseignement et de pratique de la musique afin de répondre au principe du droit d’accès à la culture pour tous.
Née et domiciliée dans le Val d’Oise, l’association MESH déploie depuis de nombreuses années son activité sur l’ensemble du territoire national, répondant ainsi à des problématiques d’inclusions à diverses échelles territoriales, du local au national.
Ses valeurs
Contribuer au progrès social vers une société inclusive
L’ensemble des actions de MESH a pour ambition de constituer un levier puissant d’amélioration des politiques publiques en faveur de l’inclusion culturelle. La vocation de MESH s’inscrit directement dans une volonté politique de lutte contre la discrimination et l’exclusion des personnes handicapées en permettant que l’exigence de démocratisation de l’accès à la culture et d’élargissement des publics, posée par la loi du 11/02/2005, soit respectée.
Respecter les valeurs et la culture de chacun
Les partenaires avec lesquels MESH travaille sont marqués par une histoire, une culture et des valeurs qui leur sont propres. L’ensemble des actions de MESH est sous-tendu par le respect indéfectible du cadre de références de chacun de ses bénéficiaires.
Nourrir un esprit d’ouverture et de pluralité
Au cœur de la transdisciplinarité inhérente au champ des connaissances et des pratiques professionnelles en lien avec les situations de handicap, MESH se place résolument dans un esprit d’ouverture aux différentes sources de connaissance et de savoir-faire. Celui-ci s’exprime par une volonté de répondre, sans dogmatisme ni idéologie, au défi social de l’inclusion. De même, MESH ne dispense ni ne soutient aucune méthode pédagogique spécifique : elle propose des outils d’aide au développement d’une pensée pédagogique et didactique libre et autonome.
Susciter la créativité pédagogique
MESH souhaite, par les formations et les ressources qu’elle diffuse, ouvrir des espaces de créativité pédagogique, susciter l’enthousiasme de ses stagiaires et bénéficiaires, et contribuer au renouveau des pratiques artistiques profitables à l’ensemble des usagers et des professionnels de l’éducation artistique.
Ses domaines d’expertise
→ Accueil inclusif des personnes en situation de handicap dans les lieux d’enseignement et de pratique artistiques
→ Référent handicap en établissement d’enseignement artistique
→ Pédagogie musicale adaptée aux personnes en situation de handicap
Ses publics
→ Professionnels des secteurs culturel, médico-social, de l’Éducation nationale
→ Élus et agents des collectivités territoriales
→ Personnes en situation de handicap et leurs proches

