L'ASSOCIATION MESH

QUI SOMMES-NOUS ?

MESH - CENTRE RESSOURCE NATIONAL MUSIQUE & HANDICAP

Fondée en 1984, l’association MESH – Musique Et Situations de Handicap – œuvre pour étudier, promouvoir et développer l’inclusion culturelle des personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.

MESH travaille tout particulièrement à favoriser l’inclusion des publics handicapés dans les lieux d’enseignement et de pratique de la musique afin de répondre au principe du droit d’accès à la culture pour tous.

Née et domiciliée dans le Val d’Oise, l’association MESH déploie depuis de nombreuses années son activité sur l’ensemble du territoire national, répondant ainsi à des problématiques d’inclusions à diverses échelles territoriales, du local au national.

Promouvoir les droits de la personne handicapée pour contribuer à une société plus inclusive

Par l’ensemble de son action, MESH défend le droit de la personne en situation de handicap à vivre dans la société avec la même liberté de choix que les autres personnes.
La vocation de MESH s’inscrit directement dans une volonté politique de lutte contre la discrimination et l’exclusion des personnes handicapées, en permettant que l’exigence de démocratisation de l’accès à la culture, posée par la loi du 11 février 2005, soit respectée.

Nourrir un esprit d’ouverture et de pluralité

Convaincue que la diversité des points de vue est source de richesse, MESH puise ses réflexions et inscrit ses actions dans une pluralité de connaissances et de savoir-faire afin de répondre, sans dogmatisme ni idéologie, au défi social de l’inclusion.
MESH ne dispense ni ne soutient aucune méthode spécifique : elle propose des outils d’aide au développement d’une pensée libre et autonome.

Susciter la créativité

MESH souhaite, par les différentes actions qu’elle entreprend, ouvrir des espaces de créativité, susciter l’enthousiasme de ses bénéficiaires à faire évoluer leurs pratiques et contribuer au renouveau des dispositifs d’accueil et d‘enseignement, profitables à l’ensemble des usagers et des professionnels de l’éducation artistique.

→ Accueil inclusif des personnes en situation de handicap dans les lieux d’enseignement et de pratique artistiques

→ Référent handicap en établissement d’enseignement artistique

→ Pédagogie musicale adaptée aux personnes en situation de handicap

→ Professionnels du secteur de l’enseignement artistique (personnels administratifs et pédagogiques)