FORMATION

LES FORMATIONS INTER

MESH dispense tout au long de l’année des formations ouvertes aux inscriptions individuelles, organisées dans des établissements partenaires : Cité de la musique – Philharmonie de Paris, établissements d’enseignement artistique, établissements médico-sociaux, établissements d’enseignement spécialisé, etc.

Huit à dix formations sont programmées chaque année, sur des thématiques qui sont renouvelées d’une saison à l’autre.

Selon les thématiques, ces formations s’adressent à des publics spécifiques ou mixtes (de secteurs professionnels diversifiés), avec ou sans prérequis.

Différentes modalités pédagogiques sont proposées selon les sessions : en présentiel, à distance sous forme de classe virtuelle ou mixtes (présentiel/distanciel).

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation

CONTACT

Pauline MEYER

Chargée de communication & assistante administrative

LES FORMATIONS INTER

MESH dispense tout au long de l’année des formations ouvertes aux inscriptions individuelles, organisées dans des établissements partenaires : Cité de la musique – Philharmonie de Paris, établissements d’enseignement artistique, établissements médico-sociaux, établissements d’enseignement spécialisé, etc.

Huit à dix formations sont programmées chaque année, sur des thématiques qui sont renouvelées d’une saison à l’autre.

Selon les thématiques, ces formations s’adressent à des publics spécifiques ou mixtes (de secteurs professionnels diversifiés), avec ou sans prérequis.

Différentes modalités pédagogiques sont proposées selon les sessions : en présentiel, à distance sous forme de classe virtuelle ou mixtes (présentiel/distanciel).

CONTACT

Pauline MEYER

Chargée de communication & assistante administrative

CALENDRIER DES FORMATIONS

LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE MUSICALE ADAPTÉE

Module 1

Une formation initiale incontournable, ouverte aux professionnels de tous secteurs, pour découvrir les grands principes de la pédagogie musicale adaptée aux personnes en situation de handicap. 

03-06-07 février 2025

Paris

LE RÉFÉRENT HANDICAP EN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Module 1

Une formation pour appréhender l’identité professionnelle du « référent handicap », son rôle et ses missions.
29-30 août 2024
ou
04-05 novembre 2024
ou
12-13 mai 2025

à distance

LE RÉFÉRENT HANDICAP EN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Module 2

Une formation pour approfondir les champs de missions et les outils du référent handicap.

10 et 11 mars 2025

Paris, 13e

ORGANISER L'ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS UN LIEU D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Une formation dédiée aux équipes de direction des établissements d’enseignement artistique pour appréhender les fondamentaux de la mise en œuvre d’un projet d’accueil inclusif.

18-19 novembre 2024

Paris, 13e

PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE : ACCUEILLIR UN ÉLÈVE EN SITUATION DE HANDICAP DANS UN COURS COLLECTIF

Une formation qui permet d’identifier les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap et de mettre en place des adaptations pédagogiques appropriées, dans le cadre de cours collectifs.

15 et 16 mai 2025

Paris, 14e

ENSEIGNEMENT MUSICAL ET DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE DYS ET TDA/H

Une formation pour comprendre les besoins spécifiques des élèves DYS et TDA/H et entrer dans une démarche d’adaptation pédagogique et de contournement des difficultés.

8 et 22-23 avril 2024

1 journée à distance

2 journées en présentiel (Paris-75013)

MUSIQUE ET AUTISME

Module 1

Une formation pour développer des compétences spécifiques dans le domaine de l’enseignement musical auprès d’élèves ayant des troubles du spectre autistique.

30-31 janvier et 1 février 2024

Foyer d’accueil médicalisé Le Cèdre Bleu Chaville (92)

MUSIQUE ET AUTISME

Module 2

Une formation pour expérimenter in vivo des séances d’encadrement de pratiques musicales avec des personnes autistes et analyser ses propres pratiques.

programmée en 2025-2026

Etablissement médico-social

LES OUTILS DE LA FM ADAPTÉE

Une formation pour appréhender des stratégies pédagogiques concrètes facilitant la pratique de la FM pour les élèves en situation de handicap.

5-6 février 2024

11-12 mars 2024

5-6/02 : présentiel, à préciser

11-12/03 : à distance

À SUIVRE

Retour en haut
Aller au contenu principal