Activités / Formations
Depuis 2002, MESH conçoit et dispense des formations pour accompagner le développement des compétences professionnelles dans le domaine de l’inclusion artistique et de la pédagogie musicale adaptée.
MESH propose un programme de formations tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des institutions souhaitant former leurs personnels in situ.
Trois types d’actions de formation sont développés :
→ Les formations INTER (ouvertes aux inscriptions individuelles)
→ Les formations INTRA :
→ Les interventions en centres de formation : encadrement de modules d’enseignement « musique et handicap » au sein des centres de formation initiale et continue des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (Pôle Sup’/CEFEDEM, CFMI, CNFPT)
Depuis 2002, MESH conçoit et dispense des formations pour accompagner le développement des compétences professionnelles dans le domaine de l’inclusion artistique et de la pédagogie musicale adaptée.
MESH propose un programme de formations tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des institutions souhaitant former leurs personnels in situ.
Trois types d’actions de formation sont développés :
→ Les formations INTER (ouvertes aux inscriptions individuelles)
→ Les formations INTRA :
→ Les interventions en centres de formation : encadrement de modules d’enseignement « musique et handicap » au sein des centres de formation initiale et continue des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (Pôle Sup’/CEFEDEM, CFMI, CNFPT)
→ Professionnels de l’enseignement et de la pratique de la musique
→ Professionnels du champ médico-social
→ Étudiants des centres de formation des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (CFMI, CEFEDEM/Pôles Sup, CNSMDP)
→ Tous les professionnels qui souhaitent mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap et qui se demandent « quoi faire ? » et « comment le faire ? »
Les contenus pédagogiques sont conçus de manière à satisfaire les objectifs d’apprentissage identifiés pour chaque formation.
À cet effet, les formations sont divisées en plusieurs séquences pédagogiques pour répondre, de manière dissociée et/ou dans leur ensemble, aux différents objectifs fixés.
Selon les thématiques des formations, les séquences pédagogiques sont de différentes natures : exposé théorique, témoignage d’action, mise en situation des stagiaires, atelier coopératif en sous-groupes, présentation et/ou élaboration collective d’outils pratiques, présentation d’instrumentarium spécifique, analyse de pratique, etc.
Les formations proposent des mises en situation originales et des outils directement transférables dans le travail ; elles permettent aux professionnels de concevoir leurs propres outils pédagogiques dans une dynamique réflexive.
À l’issue de chaque session, un livret d’accompagnement pédagogique et des ressources numériques complémentaires sont mis à disposition des stagiaires sur une plateforme extranet dédiée.
L’équipe comprend une dizaine de formateurs, permanents ou ponctuels, tous expérimentés dans le champ de la pratique musicale avec des personnes en situation de handicap.
Nos formateurs se rencontrent régulièrement pour partager leurs savoirs et leurs expériences, concevoir des contenus pédagogiques harmonisés, élaborer des outils actualisés et opérationnels à destination des professionnels.
MESH est engagé́ dans une démarche d’amélioration continue de la qualité́ de ses formations et prestations :
Sur l’année 2022, les formations MESH ont recueilli un niveau de recommandation de 4.5/5, toutes thématiques confondues.