FORMATION

Susciter la créativité pédagogique

Depuis 2002, MESH conçoit et dispense des formations pour accompagner le développement des compétences professionnelles dans le domaine de l’inclusion artistique et de la pédagogie musicale adaptée.

MESH propose un programme de formations tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des institutions souhaitant former leurs personnels in situ.

Trois types d’actions de formation sont développés :

Les formations INTER (ouvertes aux inscriptions individuelles)

Les formations INTRA :

  • les formations MESH sur site
  • les formations en sous-traitance pour d’autres organismes de formation

Les interventions en centres de formation : encadrement de modules d’enseignement « musique et handicap » au sein des centres de formation initiale et continue des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (Pôle Sup’/CEFEDEM, CFMI, CNFPT)

 Professionnels de l’enseignement et de la pratique de la musique

 Professionnels du champ médico-social

 Étudiants des centres de formation des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (CFMI, CEFEDEM/Pôles Sup, CNSMDP)

 Tous les professionnels qui souhaitent mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap et qui se demandent « quoi faire ? » et « comment le faire ? »

Les contenus pédagogiques sont conçus de manière à satisfaire les objectifs d’apprentissage identifiés pour chaque formation.

À cet effet, les formations sont divisées en plusieurs séquences pédagogiques pour répondre, de manière dissociée et/ou dans leur ensemble, aux différents objectifs fixés.

Selon les thématiques des formations, les séquences pédagogiques sont de différentes natures : exposé théorique, témoignage d’action, mise en situation des stagiaires, atelier coopératif en sous-groupes, présentation et/ou élaboration collective d’outils pratiques, présentation d’instrumentarium spécifique, analyse de pratique, etc.

Les formations proposent des mises en situation originales et des outils directement transférables dans le travail ; elles permettent aux professionnels de concevoir leurs propres outils pédagogiques dans une dynamique réflexive.

 

À l’issue de chaque session, un livret d’accompagnement pédagogique et des ressources numériques complémentaires sont mis à disposition des stagiaires sur une plateforme extranet dédiée.

L’équipe comprend une dizaine de formateurs, permanents ou ponctuels, tous expérimentés dans le champ de la pratique musicale avec des personnes en situation de handicap.

Nos formateurs se rencontrent régulièrement pour partager leurs savoirs et leurs expériences, concevoir des contenus pédagogiques harmonisés, élaborer des outils actualisés et opérationnels à destination des professionnels.

MESH est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses formations et prestations :

  • En amont de chaque session de formation, MESH recueille les attentes des stagiaires et leurs besoins éventuels d’adaptation pédagogique.
  • À l’issue de chaque session de formation, MESH fait évaluer par les stagiaires et les commanditaires la qualité et l’atteinte des objectifs pédagogiques via de nombreux indicateurs.
  • Les évaluations sont systématiquement analysées par l’équipe du pôle formations MESH pour améliorer les contenus et les modalités pédagogiques des sessions suivantes.

Sur l’année 2022, les formations MESH ont recueilli un niveau de recommandation de 4.5/5, toutes thématiques confondues.

L’accessibilité pédagogique des formations MESH

MESH a désigné un référent handicap dont les fonctions sont dédiées à la mise en œuvre de la politique d’accueil des stagiaires en situation de handicap au sein des formations MESH : 01 80 92 93 41 •

Le référent handicap recueille les besoins particuliers des stagiaires en amont de la session. Il mobilise les dispositifs et prestations d’appui à la compensation du handicap en formation et en garantit la mise en œuvre jusqu’au terme de la session.

En cas de besoin d’adaptations particulières, le stagiaire est invité à renseigner la rubrique dédiée dans le formulaire d’inscription et dans le questionnaire de positionnement à l’entrée de formation (adressé par MESH 3 semaines avant le début de session).

LIRE EN FALC

en cours de rédaction

INFORMATIONS

Num SIRET :
335 307 765 00040

NDA organisme de formation :
11 95 05195 95

N° de certificat Qualiopi :
FRCM21235

ALLER + LOIN

Depuis 2002, MESH conçoit et dispense des formations pour accompagner le développement des compétences professionnelles dans le domaine de l’inclusion artistique et de la pédagogie musicale adaptée.

MESH propose un programme de formations tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des institutions souhaitant former leurs personnels in situ.

Trois types d’actions de formation sont développés :

Les formations INTER (ouvertes aux inscriptions individuelles)

Les formations INTRA :

    • les formations MESH sur site
    • les formations en sous-traitance pour d’autres organismes de formation

Les interventions en centres de formation : encadrement de modules d’enseignement « musique et handicap » au sein des centres de formation initiale et continue des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (Pôle Sup’/CEFEDEM, CFMI, CNFPT)

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Num SIRET :
3353 077 65 000 40

NDA organisme de formation :
11 95 05195 95

N° de certificat Qualiopi :
FRCM21235

 Professionnels de l’enseignement et de la pratique de la musique

 Professionnels du champ médico-social

 Étudiants des centres de formation des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (CFMI, CEFEDEM/Pôles Sup, CNSMDP)

 Tous les professionnels qui souhaitent mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap et qui se demandent « quoi faire ? » et « comment le faire ? »

Les contenus pédagogiques sont conçus de manière à satisfaire les objectifs d’apprentissage identifiés pour chaque formation.

À cet effet, les formations sont divisées en plusieurs séquences pédagogiques pour répondre, de manière dissociée et/ou dans leur ensemble, aux différents objectifs fixés.

Selon les thématiques des formations, les séquences pédagogiques sont de différentes natures : exposé théorique, témoignage d’action, mise en situation des stagiaires, atelier coopératif en sous-groupes, présentation et/ou élaboration collective d’outils pratiques, présentation d’instrumentarium spécifique, analyse de pratique, etc.

Les formations proposent des mises en situation originales et des outils directement transférables dans le travail ; elles permettent aux professionnels de concevoir leurs propres outils pédagogiques dans une dynamique réflexive.

 

À l’issue de chaque session, un livret d’accompagnement pédagogique et des ressources numériques complémentaires sont mis à disposition des stagiaires sur une plateforme extranet dédiée.

L’équipe comprend une dizaine de formateurs, permanents ou ponctuels, tous expérimentés dans le champ de la pratique musicale avec des personnes en situation de handicap.

Nos formateurs se rencontrent régulièrement pour partager leurs savoirs et leurs expériences, concevoir des contenus pédagogiques harmonisés, élaborer des outils actualisés et opérationnels à destination des professionnels.

MESH est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses formations et prestations :

  • En amont de chaque session de formation, MESH recueille les attentes des stagiaires et leurs besoins éventuels d’adaptation pédagogique.
  • À l’issue de chaque session de formation, MESH fait évaluer par les stagiaires et les commanditaires la qualité et l’atteinte des objectifs pédagogiques via de nombreux indicateurs.
  • Les évaluations sont systématiquement analysées par l’équipe du pôle formations MESH pour améliorer les contenus et les modalités pédagogiques des sessions suivantes.

Sur l’année 2022, les formations MESH ont recueilli un niveau de recommandation de 4.5/5, toutes thématiques confondues.

L’accessibilité pédagogique des formations MESH

MESH a désigné un référent handicap dont les fonctions sont dédiées à la mise en œuvre de la politique d’accueil des stagiaires en situation de handicap au sein des formations MESH : 01 80 92 93 41 •

Le référent handicap recueille les besoins particuliers des stagiaires en amont de la session. Il mobilise les dispositifs et prestations d’appui à la compensation du handicap en formation et en garantit la mise en œuvre jusqu’au terme de la session.

En cas de besoin d’adaptations particulières, le stagiaire est invité à renseigner la rubrique dédiée dans le formulaire d’inscription et dans le questionnaire de positionnement à l’entrée de formation (adressé par MESH 3 semaines avant le début de session).

Les formations MESH répondent au cahier des charges du Registre National Qualité et bénéficient du label Qualiopi pour les actions de formation (OF-L.6313-1-1°).

Nos formations ouvertes aux inscriptions individuelles.

Nos formations sur site.

Nos formations ouvertes aux inscriptions individuelles.

Nos formations sur site.

le bilan de mesh en 2022

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heures de formation
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participants
0 %
taux de recommandation

À SUIVRE

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