Colloque organisé par La Philharmonie de Paris en présentiel et distanciel
Les 8 et 9 décembre 2023
Le son est-il le seul moyen de ressentir la musique ? Ce colloque s’intéresse à l’expérience musicale sourde et à la manière dont les sourds entrent dans le monde musical et se l’approprient. Quelle est la place de la musique, et plus largement du son, dans la culture sourde ? Les dispositifs d’écoute permettent-ils de vivre et de penser le concert et la pratique musicale autrement ?
Si des expérimentations sonores et musicales se sont développées ces dernières années en France et à l’étranger au sein de la communauté sourde, la musique n’en reste pas moins, pour beaucoup encore, attachée au monde des entendants. À la lumière des pratiques musicales sourdes et de la diversité des situations de surdité (sourd ou Sourd, sourd profond, devenu-sourd, sourd signant ou appareillé…) : peut-on penser la musique différemment ?
Colloque bilingue français et Langue des Signes Française (LSF), sous-titrage français en temps réel. Des boitiers équipés de boucles magnétiques « tour de cou » seront également disponibles sur demande à l’accueil.