Journée des enseignements artistiques

Le samedi 1er juin de 11h à 20h à La Seine Musicale, les membres du réseau SDEA 92 (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine) ont le plaisir de vous convier à la JEA (Journée des Enseignements Artistiques), manifestation départementale.

C’est un temps fort où les équipes et notamment les élus, les directeurs, les professeurs mais aussi les familles se réunissent pour une journée dédiée à la diversité et à la qualité des enseignements artistiques proposés sur le territoire altoséquanais.

Pour cette édition 2024, plusieurs disciplines – musique, danse, théâtre, arts visuels, cirque – et esthétiques – musiques actuelles, classique, jazz ou encore musiques du mondes – seront programmées. Parmi les actions proposées, il est à noter : 5 spectacles dans l’auditorium avec en ouverture l’Orchestre Démos Hauts-de-Seine et les jeunes talents de l’Académie Jaroussky, une montée en puissance des musiques actuelles avec pas moins de 9 concerts proposés, une exposition numérique et des reportages, des ateliers originaux comme le songwriting ou encore une mise en valeur des musiques du monde avec les percussions afro-caribéennes. Un parcours inclusif a également été travaillé donnant la possibilité à des personnes, porteuses ou non de handicap, de pratiquer ensemble des ateliers en danse, en musique mais aussi en théâtre. Une conférence autour de l’inclusion et du handicap sera également ouverte aux familles et aux professionnels afin d’expliquer concrètement comment les professionnels du réseau SDEA 92 collaborent pour rendre cela possible.

L’entrée est libre avec possibilité de venir sans réservation (pour ce qui est des ateliers, c’est sous réserve des places disponibles).

Conférence Handicap et Inclusion

La conférence se déroule de 17h30 à 18h45 au Club. Elle est proposée par le Département avec les référents du pôle accessibilité handicap du SDEA 92, portée par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Châtenay-Malabry et l’Association Musique Et Situations de Handicap (MESH).
Dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine (SDEA 92), il s’agit d’une présentation de l’implication des acteurs et des actions réalisées en faveur d’une inclusion réussie pour les personnes en situation de handicap :

• le rôle des élus du Département, du pôle Accessibilité handicap ;
  • le rôle du directeur de conservatoire ;
  • le rôle du référent handicap ;
  • le rôle du professeur qui accueille l’élève en situation de handicap ;
  • le rôle des familles, des accompagnateurs(rices).