Dans le cadre du projet d’établissement du Conservatoire à Rayonnement Régional de musique, danse et art dramatique Montserrat Caballé, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole recrute un/e AEAP de Formation Musicale (H/F), référent/e handicap.
Missions / conditions d’exercice
Enseigner pour environ 5H hebdomadaires la discipline formation musicale sur l’ensemble des cycles dispensés sur une ou plusieurs antennes du CRR
Enseigner la formation musicale en accueil de groupes ULIS et des publics en situation de handicap.
Accompagner les élèves au piano et dans la pratique et le développement de la voix
Elaborer et animer des projets pédagogiques collectifs
Organiser et assurer le suivi, l’orientation et l’évaluation des élèves, et particulièrement (pour toutes les disciplines) des élèves à besoins particuliers, et ceux en situation de handicap.
Initier et participer aux projets pédagogiques innovants développés de manière transversale au sein de l’établissement
Contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre du projet de l’établissement, particulièrement en tant que Référent(e ) handicap.
Participer aux projets de diffusion pédagogique proposés par la direction et les équipes enseignantes du CRR
Profils recherchés
Diplômes et qualifications requises
Expérience de la musicothérapie, de l’enseignement en direction de public en situation de handicap (pour une partie du poste)
Etre titulaire du grade d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique (Principal 1ère ou 2eme classe) de la
Fonction Publique Territoriale, ou à défaut être inscrit sur liste d’aptitude de AEAP 1ère ou 2e classe, ou à défaut posséder le Diplôme d’Etat d’enseignant de Formation Musicale, ou à défaut le DUMI ou un DE.
Compétences professionnelles
Expérience et expertise technique, pédagogique et artistique dans la ou les disciplines enseignées, pouvant accompagner au piano, connaissance de la voix et de l’enseignement pour les handicapés.
Evaluation et conseil des parcours d’élèves (suivi, orientation, motivation)
Développement de projets culturels ou artistiques
Qualités personnelles
Sens des relations humaines
Esprit d’innovation et de créativité
Sens de l’écoute et de la médiation, capacité à résoudre et prévenir les conflits
Goût et sens du travail en équipe
Qualités et motivation pour être référent(e) pour l’enseignement aux personnes en situation de handicap.