FORMATION

ORGANISER L'ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS UN LIEU D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

LES OBJECTIFS

PROGRAMME

Les chemins de l’accessibilité

  • Accessibilité universelle et inclusion : des valeurs fondamentales
  • Contextes historique, législatif, social, culturel
  • Projet de vie, projet culturel

La notion de handicap

  • Définitions
  • Notions de norme, degré, évolutivité, nature, …

Les différents types de handicap

  • Handicaps sensoriels, moteur, psychique, mental, cognitif
  • Poly et pluri-handicap
  • Repérage des besoins spécifiques : conseils généraux par type de handicap

Construire un projet d’accueil inclusif en établissement d’enseignement artistique

  • Penser l’inclusion
  • Accueillir et inscrire l’élève à l’école de musique
  • Construire des offres adaptées
  • Travailler ensemble : les enjeux du partenariat

Rôle et responsabilité de la direction dans la chaine d’accessibilité

  • Le rôle du directeur dans la chaîne d’accessibilité
  • Les points clés de la mise en accessibilité d’un établissement d’enseignement artistique

Le référent handicap, rouage central d’un projet d’accueil inclusif

  • Le rôle et les missions du référent : suivi, coordination, accompagnement
  • Les moyens de son action

Synthèse et bilan de la session

Date limite d'inscription

28 octobre 2024

Tarifs

Établissement : 560 €
Individuel : 310 €
Formations intra : nous consulter

Date

18-19 novembre 2024

Horaire

J1 : 10h-13h et 14h-17h
J2 : 9h-12h et 13h-16h
Total : 12 heures (2 x 6h)

Lieu

Opale
21 rue des Malmaisons
75013 PARIS

Publics

Tout membre d’une équipe de direction d’un établissement d’enseignement artistique

Pré-requis

Pas de pré-requis

intervenant

Laurent Lebouteiller

recommandation stagiaires

0/5

En attente de notation

taux de satisfaction

4.8/5
Taux de satisfaction (moyenne 2023) :
4.8/5 (taux de réponse : 72 %)

À SUIVRE

Retour en haut
Aller au contenu principal