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DUMUSIS – session d’admission

Au départ conçue comme une formation de spécialisation dans le prolongement du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), le Diplôme Universitaire de Musicien Spécialiste (DUMUSIS) propose aujourd’hui à des professionnel·les d’univers et de formations diverses, attestant d’une pratique confirmée de la musique, de venir approfondir et réinterroger leurs pratiques artistiques et de transmission lorsque celles-ci sont adressées à des publics singuliers dans des contextes spécifiques.
La notion de spécialisation est pensée avant tout commune une faculté à savoir adapter sa posture et son propos à un contexte socio-professionnel spécifique

La formation au DUMUSIS est proposée tous les deux ans, alternant une spécialisation Petite enfance et une spécialisation Handicap – santé.

Rentrée 2024-2025 : spécialisation Handicap – santé

Les termes « handicap » et « santé » sont à interpréter ici dans leur sens le plus large, c’est-à-dire se rapportant à des personnes – enfants, adolescents, adultes – qui, pour de multiples raisons physiques, mentales, environnementales, ont besoin de propositions adaptées à leur situation qui leur garantissent un réel accès à l’offre culturelle commune.
La pratique musicale est une pratique artistique à laquelle toute personne humaine a droit. Pour la personne handicapée ou malade, parfois marginalisée, la pratique musicale est aussi une occasion d’aller à la rencontre du monde dit valide, de pouvoir participer pleinement à la vie sociale et d’y trouver une place où ses capacités individuelles puissent être reconnues.

Le cadre législatif apporté par la loi de 2005 concernant les personnes en situation de handicap et celle de 2009 sur les hôpitaux, ainsi que les conventions interministérielles culture et handicap et culture et santé confortent la reconnaissance de ce droit et ont créé une dynamique nouvelle. Ils imposent aux milieux culturels et artistiques comme aux secteurs sanitaires et médico-sociaux de se donner les moyens d’en faire une réalité.

La formation « musique, handicap, santé » s’inscrit dans cette démarche et place la musique comme point de rencontre entre tous sans visée thérapeutique, sans perspective de soins. L’intervenant est ainsi d’abord et avant tout musicien, ayant une démarche artistique et le souci d’aller toujours le plus loin possible dans l’expression musicale.

Cette formation s’articule comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basé sur l’échange d’expertises et la pratique, entre pairs.

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