L’association MESH / Qui sommes-nous ? / L’histoire
L’association est fondée en 1984 par Magali VIALLEFOND, musicienne musicologue, entourée de plusieurs spécialistes du milieu de la musique et du handicap :
Le but initial de l’association est de conduire une action de recherche relative à l’effet des pratiques musicales sur les personnes handicapées.
Durant ses 10 premières années d’existence, l’essentiel des actions de MESH consiste à monter des spectacles musicaux réunissant des musiciens professionnels et amateurs, valides et en situation de handicap. Ces représentations ont pour objectif de convaincre les professionnels et le public des compétences musicales des personnes en situation de handicap, par ailleurs largement marginalisées de l’offre musicale et des lieux d’enseignement artistique, au même titre que tout autre apprenti musicien.
Magali VIALLEFOND, fondatrice et présidente d’honneur de MESH
« MESH est née en 1984, à une époque où les personnes handicapées ne faisaient pas partie du paysage social et encore moins culturel. Pour les trouver, il fallait aller dans les institutions spécialisées, mais là, il n’était pas toujours aisé de pouvoir agir au plan artistique en proposant des ateliers de pratique, car cet aspect de la vie était loin de la préoccupation des responsables de ces établissements. La question de la culture n’était pas partie intégrante de leur projet, et ceci d’autant plus que ça n’était pas inscrit dans la loi de 1975.
Devant cet état de fait, nous avons voulu réagir et c’est pour cela que MESH est née. L’idée étant de progresser en conduisant un ensemble de démarches consistant à montrer que la musique est accessible à tout un chacun et que ces actions musicales peuvent se réaliser en différents lieux.
Si dans un premier temps, nous avons surtout agi auprès d’institutions spécialisées, puis dans le cadre de classes de l’Éducation nationale voire aussi de l’Éducation populaire, nous avons pu progressivement développer des actions dans un cadre culturel en travaillant plus particulièrement sur la question de l’ouverture des écoles de musique et conservatoires aux personnes handicapées.
L’évolution de cette dynamique a été facilitée avec l’arrivée de la loi de 2005 qui impose que tous les ERP soient accessibles aux personnes handicapées.
Depuis sa création, « MESH n’a pas changé d’objectifs ! ».
À partir de 1994, MESH réalise des enquêtes sur l’accessibilité des lieux d’enseignement artistique de l’Essonne et du Val d’Oise pour rendre compte de la réalité des pratiques d’accueil des personnes handicapées sur le « terrain » et sensibiliser les professionnels aux pratiques musicales adaptées. Ces premiers partenariats avec des collectivités publiques inscrivent les missions de MESH dans une dynamique d’action territoriale à destination tant des particuliers en recherche de lieu de pratique musicale adaptée que des professionnels.
Dans les années 2000, MESH met en place le « Réseau Musique et Handicap Val d’Oise » qui impulse une dynamique départementale intersectorielle en faveur de l’accessibilité musicale. MESH conçoit et dispense ses premières formations professionnelles dans le domaine de la pédagogie adaptée aux publics en situation de handicap, et profite de l’année 2003 – année du handicap – pour organiser un colloque d’envergure nationale sur les pratiques artistiques des personnes handicapées, en partenariat avec l’INS HEA.
Avec la promulgation de la loi française du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’ensemble des actions de MESH trouve un appui législatif fort et incontournable. Celles-ci s’orientent alors particulièrement vers l’amélioration des conditions d’accès des publics handicapés aux établissements d’enseignement artistique.
À partir de 2005, MESH gagne en reconnaissance au niveau national et est sollicitée chaque année davantage pour former les professionnels de la culture, du médico-social et de l’Éducation nationale sur l’ensemble du territoire français. Dans cette période, MESH développe particulièrement son expertise dans le champ de la pédagogie musicale adaptée et diversifie ses thématiques de formation.
En 2008, suite à l’organisation par MESH d’un colloque sous le patronage du ministère de la Culture, il est décidé de créer le RNMH – Réseau National Musique et Handicap. Le ministère de la Culture demande à MESH d’en assurer la coordination pendant les premières années.
Dans un contexte de fragilité économique lié à la baisse généralisée des subventions publiques, les activités de l’association se structurent autour de 4 pôles :
À l’instar des pratiques de l’Éducation Nationale, MESH impulse progressivement l’émergence de référents handicap en établissement d’enseignement artistique et accompagne leur structuration par la mise en place de réseaux territoriaux.
À la faveur des résultats de l’enquête nationale portant sur les pratiques d’accueil inclusives dans les lieux d’enseignement et de pratique musicale, les orientations stratégiques de MESH se redessinent en concertation étroite avec les collectivités publiques, les professionnels des secteurs de la culture et les usagers.