Bonne année

Toute l’équipe de MESH vous souhaite une très belle année 2023 !

Couverture des formations MESH

► PROGRAMME DE FORMATIONS « MUSIQUE ET HANDICAP » 2022-2023

Plusieurs formations sont proposées sur des volumes de 2 à 3 journées :
• Les fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée (modules 2)
• Le référent handicap en établissement d’enseignement artistique (module 2)
• Encadrer une pratique musicale avec des élèves en difficultés d’apprentissage et présentant des troubles « dys »
• Les outils de la FM adaptée (nouveauté !)
• Apprendre avec des jeux

=> Télécharger le catalogue 2022-2023 => Pour vous préinscrire, consultez la page inscription.

Observation des pratiques musicales

Appel à laboratoires et chercheurs

Musique en Territoires lance, avec MESH (Musique Et Situations de Handicap) et l’AFPC-EVTA-France (Association française des professeurs de chant), un processus innovant et collaboratif d’enquête sur :

• les pratiques d’accueil inclusif des personnes en situation de handicap dans l’enseignement et les pratiques de la musique,
  • les risques psychiques et psycho-sociaux des chanteuses et chanteurs.

Cet appel cible un ou deux laboratoires de recherche chargés de la préparation, de la réalisation et de l’exploitation quantitative et qualitative des enquêtes, ainsi que des chercheurs souhaitant apporter, à titre individuel, leur expertise au sein du comité scientifique :

• Définir les cibles, l’échantillonnage, l’articulation des éléments quantitatifs et qualitatifs, les questionnaires et guides d’entretien,
  • Réaliser les enquêtes (collecte, qualification, traitement et analyse des données,
  • Participer à la formalisation de préconisations.

Des laboratoires de recherche, chercheurs et experts sont appelés à manifester leur intérêt pour participer à sa mise en place au plus tard le 30 novembre 2022.

Texte de l’appel à laboratoires & chercheurs

Présentation du projet : en savoir plus

Plus d’informations :  /

Nouveau numéro