En partenariat avec Musique en Territoires, l’équipe de MESH a construit en 2022 et 2023 un process méthodologique et partenarial pour conduire une enquête à l’échelle nationale sur les pratiques d’accueil des personnes en situation de handicap dans les lieux d’enseignement et de pratique de la musique.
Cette enquête a pour ambition de recueillir des données quantitatives sur la réalité des pratiques d’accueil des personnes handicapées afin de :
L’exploitation des données devra, in fine, permettre de formuler des préconisations et nourrir la réflexion des partenaires institutionnels de MESH pour orienter les schémas d’orientation des enseignements artistiques notamment (Schéma National d’Orientation Pédagogique et textes connexes pour le ministère de la Culture, Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques pour les Départements, etc.).
Cette enquête a également vocation à interroger l’opportunité́ et la pertinence de la création de titres et diplômes pour la certification de compétences des métiers, fonctions et activités de référent handicap et d’encadrant de pratique musicale inclusive.