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"Musiques & handicaps" - Enquête nationale 2022-2023

Le sujet n’ayant jamais été investigué auparavant, MESH s’est associée à Musique en Territoires pour conduire une enquête nationale auprès des structures d’enseignement et de pratique de la musique afin d’interroger leurs pratiques d’accueil inclusives.

Le périmètre concerne :

Les acteurs associés :

Cette enquête avait pour ambition de recueillir des données quantitatives sur la réalité des pratiques d’accueil des personnes handicapées afin de :
  • données statistiques : taux d’inscription/de fréquentation des personnes en situation de handicap dans les lieux d’enseignement et de pratique de la musique (dont informations sur typologies de handicap)
  • identification de l’offre d’enseignement et de pratique accessible (nature des activités et/ou des parcours, offre inclusive/dédiée, etc.)
  • recensement des dispositions d’adaptations (pédagogiques, d’encadrement, matérielles…)
  • repérage des dispositifs RH dédiés : compétences personnels et encadrants (nomination d’un référent handicap, plan de formations…), temps de concertation dédié, etc.
  • identification des politiques et pratiques de communication
  • repérage des niveaux d’accessibilité́ des cadres bâtis (dont problématiques de maintenance)

L’exploitation des données doit permettre de formuler des préconisations et nourrir la réflexion des partenaires institutionnels de MESH pour orienter les schémas d’orientation des enseignements artistiques notamment (Schéma National d’Orientation Pédagogique et textes connexes pour le ministère de la Culture, Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques pour les Départements, etc.).

Cette enquête a également vocation à interroger l’opportunité́ et la pertinence de la création de titres et diplômes pour la certification de compétences des métiers, fonctions et activités de référent handicap et d’encadrant de pratique musicale inclusive.

Télécharger les rapports

  * NB : ces 2 rapports portent uniquement sur le secteur de l’enseignement artistique, les données recueillies sur les pratiques amateur et les pratiques professionnelles n’étant pas exploitées à ce jour.
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