FORMATION

ENSEIGNEMENT MUSICAL ET DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE DYS & TDA/H

LES OBJECTIFS

PROGRAMME

Les difficultés rencontrées lors de l’adaptation de son enseignement au handicap

  • L’élève
  • Le professeur
  • L’environnement

Repères nosographiques, définition du handicap cognitif et des troubles dys

  • Handicap visible et invisible
  • Les troubles dys
  • Les fonctions exécutives

La démarche d’adaptation : alléger le traitement cognitif et optimiser l’apprentissage

  • Comment fragmenter la tâche d’exécution musicale
  • L’attention
  • Les clés de la mémorisation

La spécificité du traitement cognitif des élèves «dys»

  • Mise en situation de dyslexie
  • Mise en situation de dyspraxie
  • Synthèse sur les fonctions altérées et entretien d’explication

Bilan des hypothèses actuelles des travaux de recherche sur le cerveau et la musique

  • Le cerveau et sa structure
  • Le traitement cognitif de la musique
  • Les modifications cérébrales par la musique

La démarche d’adaptation selon le profil cognitif de l’élève

  • Adapter la tâche
  • Structurer la séance
  • Gérer la différenciation dans un groupe
  • Concevoir un parcours adapté

Analyses de pratiques

Application d’un scénario d’adaptation à partir d’une situation exposée

Bilan de formation

Date limite d'inscription

18 mars 2024

Tarifs

Établissement : 675€
Individuel : 390€
Formations intra : nous consulter

Date

Lundi 8 avril 2024 (à distance)
Lundi 22 et mardi 23 avril 2024 (présentiel)

Horaire

9h-12h30 et 13h30-17h
Total : 21 heures (3 x 7h)

Lieu

22 et 23/04/24 : Opale 21 rue des Malmaisons Paris (75013)

Publics

Tout professionnel ayant une pratique musicale ou encadrant une activité  musicale auprès de personnes en difficultés d’apprentissage : enseignant artistique, musicien intervenant, artiste musicien, professionnel du champ médico-social, etc.

Pré-requis

Pas de pré-requis

intervenant

Sonia DUVAL

recommandation stagiaires

4.6/5

Moyenne de notation 2022

À SUIVRE

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