FORMATION

LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE MUSICALE ADAPTÉE - MODULE 1

LES OBJECTIFS

PROGRAMME

Les chemins de l’accessibilité

  • Accessibilité universelle et inclusion : des valeurs fondamentales
  • Contextes historique, législatif, social, culturel
  • Projet de vie, projet culturel

La notion de handicap

  • Définitions
  • Notions de norme, degré, évolutivité, nature, …

Les différents types de handicap

  • Handicaps sensoriels, moteur, psychique, mental, cognitif
  • Poly et pluri-handicap
  • Repérage des besoins spécifiques : conseils généraux par type de handicap

Quels cadres d’accueil pour les enseignements artistiques ?

  • Penser l’inclusion
  • Accueillir et inscrire l’élève à l’école de musique
  • Travailler ensemble : les enjeux du partenariat
  • Définir un parcours pédagogique adapté : quel cursus ?
  • Les formes plurielles d’une offre artistique accessible

La démarche musicale

  • Caractériser les objets musicaux
  • Identifier les champs de l’action musicale
  • Comprendre le rapport de l’élève handicapé avec le monde sonore et l’objet musical
  • Construire un outil d’observation et d’analyse de la pratique musicale de l’élève en situation de handicap

La démarche pédagogique

  • Définir des objectifs d’apprentissages
  • Situer les besoins d’adaptation
  • Construire un outil d’observation et d’analyse de la pratique pédagogique

Concevoir un enseignement adapté

  • Prendre en compte les besoins particuliers de l’élève
  • De l’adaptation à la créativité pédagogique

Évaluer un élève en situation de handicap

  • L’évaluation des élèves en parcours ordinaire
  • L’évaluation des élèves en parcours personnalisé

Bilan de formation

Date limite d'inscription

FORMATION ANNULÉE

Tarifs

Établissement : 675€
Individuel : 390€
Formations intra : nous consulter

Date

FORMATION ANNULÉE

Horaire

J1 : 9h30-13h et 14h-17h30
J2 et J3 : 9h-12h et 13h-16h
Total : 19 heures (7h + 2 x 6h)

Lieu

Conservatoire de musique francilien (à préciser)

Publics

Tout professionnel ayant ou souhaitant mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap : directeur et pédagogue d’établissement d’enseignement artistique, musicien intervenant, artiste musicien, professionnel du champ médico-social, etc.

Pré-requis

Pas de pré-requis

intervenant

Suzanne DIJOUX

recommandation stagiaires

4.8/5
Indice de recommandation stagiaires (moyenne 2023) : 4.84/5 (taux de réponse : 64 %)

À SUIVRE

Retour en haut
Aller au contenu principal