FORMATION

MUSIQUE ET AUTISME - MODULE 2

LES OBJECTIFS

PROGRAMME

Découvrir une institution accueillant des personnes autistes

  • Le fonctionnement institutionnel
  • La place et le rôle de la musique dans l’institution
Encadrer une séquence d’enseignement musical avec des élèves autistes
  • Mise en situation n°1 des stagiaires avec des élèves autistes encadrée par une formatrice
  • Analyse de situation n°1*

Découverte du fonctionnement et des enjeux de l’analyse de pratique

  • Vivre ensemble le processus d’analyse de pratique : analyse de pratique n°1**
  • Explorer de nouvelles pistes pédagogiques pour des élèves autistes

Encadrer une séquence d’enseignement musical avec des élèves autistes

  • Mise en situation n°2 des stagiaires avec des élèves autistes encadrée par un stagiaire
  • Analyse de situation n°2*

Analyser une pratique d’enseignement musical avec des élèves autistes

  • Vivre ensemble le processus d’analyse de pratique : analyse de pratique n°2**
  • Explorer d’autres pistes pédagogiques pour des élèves autistes

L’évaluation : pourquoi, comment ?

  • À propos des pratiques musicales avec des élèves autistes
  • À propos des projets musiaux conduits par les professionnels

Synthèse et bilan de formation

Date limite d'inscription

23 avril 2024

Tarifs

Établissement : 675€
Individuel : 390€
Formations intra : nous consulter

Démarche pédagogique des analyses de situation* et des analyses de pratique**

Ces 2 types d’analyse se déroulent suivant un protocole comportant 4 étapes :

1. Temps d’encadrement par les « stagiaires encadrants » d’une séquence musicale in vivo avec des élèves autistes devant les « stagiaires observateurs » (analyse de situation) ou temps d’exposition d’une situation professionnelle rencontrée, librement choisie pourvu que le narrateur y soit impliqué comme acteur ou témoin (analyse de pratique)

2. Temps de questions/réponses avec les autres stagiaires : explicitation des buts poursuivis, du vécu de la dynamique de séance (analyse de situation) ou de la situation exposée (analyse de pratique), questionnements

3. Temps d’échanges et d’élaboration multiréférentielle Temps de ré-appropriation par les « stagiaires encadrants » de la situation expérimentée

4. Un dernier temps peut correspondre à la reformulation par le formateur de ce qui a été élaboré par le groupe.

Date

Mardi 14 – Mercredi 15 – Jeudi 16 mai 2024

Horaire

14/05/24 : 10h-13h et 14h-17h
15 et 16/05/24 : 9h-12h et 13h-16h
Total : 18 heures (3 x 6h)

Lieu

CE APEI Le cèdre Bleu Chaville
(92 – Gare de Chaville)

Publics

Tout professionnel ayant ou souhaitant mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap : directeur et pédagogue d’établissement d’enseignement artistique, musicien intervenant, artiste musicien, professionnel du champ médico-social, etc.

Pré-requis

Avoir suivi la session MESH Musique et autisme – module 1

intervenant

Magali Viallefond & Catherine Boni

recommandation stagiaires

0/5

En attente de notation

À SUIVRE

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