FORMATION

PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE : ACCUEILLIR UN ÉLÈVE EN SITUATION DE HANDICAP DANS UN COURS COLLECTIF

LES OBJECTIFS

PROGRAMME

Anticiper l’accueil d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans un cours collectif :

  • Engager un dialogue autour des représentations de chacun
  • Trouver un juste équilibre entre intérêt individuel et intérêt collectif
  • Favoriser l’acceptation par le groupe d’élèves de l’élève en situation de handicap

Apprendre à connaître l’élève et le pressentir avec ses compétences pour l’accueillir dans une activité collective

  • Un chemin en 4 étapes

Créer le groupe, évaluer ses forces et ses limites

  • Identifier les démarches pédagogiques favorisant les interactions entre les élèves du groupe
  • Faire travailler ensemble des enfants différents par leur âge, leurs intérêts, leurs acquis, leur rythme d’apprentissage, leurs potentialités, …
  • Identifier les compensations possibles pour les élèves à besoins particuliers pour qu’ils puissent participer à la vie du groupe-classe
  • Adapter ses propositions pédagogiques aux besoins spécifiques identifiés des élèves
  • Synthèse et bilan de formation

Date limite d'inscription

24 avril 2025

Tarifs

Établissement : 560€
Individuel : 310€
Formations intra : nous consulter

Date

15 et 16 mai 2025

Horaire

9h30-12h30 et 13h30-16h30
Total : 12 heures (2 x 6h)

Lieu

Conservatoire du 14ème arrondissement de Paris

Publics

Enseignants artistiques, Musiciens intervenants.

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Les fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée »

intervenant

Suzanne Esteves

recommandation stagiaires

4.8/5

Indice de recommandation stagiaires (moyenne 2021) : 4,8/5 (taux de réponse : 100 %)

taux de satisfaction

4.7/5

Taux de satisfaction (moyenne 2021) :
4.7/5 (taux de réponse : 100 %)

À SUIVRE

Retour en haut
Aller au contenu principal