ACCOMPAGNEMENT

Accompagnement d’un établissement :
l’exemple du Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint-Denis (93)

Dans le prolongement de plusieurs actions conduites par MESH en 2020 et 2021 sur la commune de Saint-Denis, celle-ci a sollicité MESH en avril 2022 pour mener une étude prospective afin d’identifier les axes de progrès prioritaires à mettre en œuvre au sein de son conservatoire.

MESH a ainsi mené un travail exploratoire au sein de l’établissement et auprès des services de la ville du mois d’avril au mois de juillet 2022, pour identifier les dispositifs d’accueil existants des élèves en situation de handicap, leurs leviers et leurs points d’achoppement.

Plus qu’un exercice exploratoire, ce travail a été l’occasion de remobiliser l’équipe du conservatoire dans sa réflexion relative à l’inclusion des publics handicapés, en créant des occasions d’échange collectif et en adoptant une perspective de long terme.

Réalisation d’un état des lieux pour :

La méthodologie

Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires, d’entretiens d’approfondissement et de l’étude de documents transmis par les agents de la ville de Saint-Denis.

Trois questionnaires ont été spécifiquement conçus et adressés :

1. à la Mission Handicap : questionnaire sur l’environnement du conservatoire
  2. à l’équipe de direction du conservatoire : questionnaire sur les dispositifs et pratiques d’accueil existants
  3. aux personnels du conservatoire : questionnaire d’implication

Un corpus documentaire portant sur l’environnement du conservatoire, les outils et documents cadres de l’établissement, a été analysé.

Les résultats de l’étude ont été présentés et discutés à l’occasion d’une réunion plénière avec l’équipe des agents du conservatoire et le Département Solidarités de la Direction Générale de la Ville le 5 juillet 2022.

Marie FAYET

Chargée d’accompagnement – formation – ressource

La méthodologie

Trois questionnaires ont été spécifiquement conçus et adressés :

1. à la Mission Handicap : questionnaire sur l’environnement du conservatoire
  3. aux personnels du conservatoire : questionnaire d’implication