Activités / Formation
Depuis 2002, MESH conçoit et dispense des formations pour accompagner le développement des compétences professionnelles dans le domaine de l’inclusion artistique et de la pédagogie musicale adaptée. Elles peuvent revêtir plusieurs aspects : sensibilisation, initiation, renforcement d’acquis et de compétences, approfondissement…
MESH propose un programme de formations tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des établissements souhaitant former leurs personnels in situ.
Trois types d’actions de formation sont développés : → Les formations INTER, ouvertes aux inscriptions individuelles → Les formations INTRA, dispensées sur le site du commanditaire et adaptées aux demandes de celui-ci → Les formations en sous-traitance, pour des centres de formation initiale ou pour d’autres organismes de formation professionnelle.→ Professionnels de l’enseignement et de la pratique de la musique
→ Professionnels du champ médico-social
→ Étudiants des centres de formation des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (CFMI, CEFEDEM/Pôles Sup, CNSMDP)
→ Tous les professionnels qui souhaitent mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap et qui se demandent « quoi faire ? » et « comment le faire ? »
Les contenus pédagogiques sont conçus de manière à satisfaire les objectifs d’apprentissage identifiés pour chaque formation.
À cet effet, les formations sont divisées en plusieurs séquences pédagogiques pour répondre, de manière dissociée et/ou dans leur ensemble, aux différents objectifs fixés.
Selon les thématiques des formations, les séquences pédagogiques sont de différentes natures : exposé théorique, témoignage d’action, mise en situation des stagiaires, atelier coopératif en sous-groupes, présentation et/ou élaboration collective d’outils pratiques, présentation d’instrumentarium spécifique, analyse de pratique, etc.
Les formations proposent des mises en situation originales et des outils directement transférables dans le travail ; elles permettent aux professionnels de concevoir leurs propres outils pédagogiques dans une dynamique réflexive.
À l’issue de chaque session, un livret d’accompagnement pédagogique et des ressources numériques complémentaires sont mis à disposition des stagiaires sur une plateforme extranet dédiée.
L’équipe comprend une dizaine de formateurs, permanents ou ponctuels, tous expérimentés dans le champ de la pratique musicale avec des personnes en situation de handicap.
Nos formateurs se rencontrent régulièrement pour partager leurs savoirs et leurs expériences, concevoir des contenus pédagogiques harmonisés, élaborer des outils actualisés et opérationnels à destination des professionnels.
MESH est engagé́ dans une démarche d’amélioration continue de la qualité́ de ses formations et prestations
Afin d’offrir des conditions d’apprentissage qualitatives et d’assurer une bonne interactivité entre les participants et le formateur, le nombre maximal de stagiaires est de 12 ou 15 stagiaires par session selon les formations.
Les évaluations sont systématiquement analysées par l’équipe du pôle formations MESH pour améliorer les contenus et les modalités pédagogiques des sessions suivantes.
Le référent handicap recueille les besoins particuliers des stagiaires en amont de la session. Il mobilise les dispositifs et prestations d’appui à la compensation du handicap en formation et en garantit la mise en œuvre jusqu’au terme de la session.
En cas de besoin d’adaptations particulières, le stagiaire est invité à renseigner la rubrique dédiée dans le formulaire d’inscription et dans le questionnaire de positionnement à l’entrée de formation (adressé par MESH 3 semaines avant le début de session).
Numéro SIRET :
335 307 765 00040
NDA organisme de formation :
11 95 05195 95
N° de certificat Qualiopi :
FRCM21235
Indice de recommandation stagiaires 4,8/5
(moyenne 2023 – taux de réponses 76 %)
Depuis 2002, MESH conçoit et dispense des formations pour accompagner le développement des compétences professionnelles dans le domaine de l’inclusion artistique et de la pédagogie musicale adaptée. Elles peuvent revêtir plusieurs aspects : sensibilisation, initiation, renforcement d’acquis et de compétences, approfondissement…
MESH propose un programme de formations tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des établissements souhaitant former leurs personnels in situ.
Trois types d’actions de formation sont développés : → Les formations INTER, ouvertes aux inscriptions individuelles → Les formations INTRA, dispensées sur le site du commanditaire et adaptées aux demandes de celui-ci → Les formations en sous-traitance, pour des centres de formation initiale ou pour d’autres organismes de formation professionnelle.Num SIRET :
3353 077 65 000 40
NDA organisme de formation :
11 95 05195 95
N° de certificat Qualiopi :
FRCM21235
→ Professionnels de l’enseignement et de la pratique de la musique
→ Professionnels du champ médico-social
→ Étudiants des centres de formation des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (CFMI, CEFEDEM/Pôles Sup, CNSMDP)
→ Tous les professionnels qui souhaitent mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap et qui se demandent « quoi faire ? » et « comment le faire ? »
Les contenus pédagogiques sont conçus de manière à satisfaire les objectifs d’apprentissage identifiés pour chaque formation.
À cet effet, les formations sont divisées en plusieurs séquences pédagogiques pour répondre, de manière dissociée et/ou dans leur ensemble, aux différents objectifs fixés.
Selon les thématiques des formations, les séquences pédagogiques sont de différentes natures : exposé théorique, témoignage d’action, mise en situation des stagiaires, atelier coopératif en sous-groupes, présentation et/ou élaboration collective d’outils pratiques, présentation d’instrumentarium spécifique, analyse de pratique, etc.
Les formations proposent des mises en situation originales et des outils directement transférables dans le travail ; elles permettent aux professionnels de concevoir leurs propres outils pédagogiques dans une dynamique réflexive.
À l’issue de chaque session, un livret d’accompagnement pédagogique et des ressources numériques complémentaires sont mis à disposition des stagiaires sur une plateforme extranet dédiée.
L’équipe comprend une dizaine de formateurs, permanents ou ponctuels, tous expérimentés dans le champ de la pratique musicale avec des personnes en situation de handicap.
Nos formateurs se rencontrent régulièrement pour partager leurs savoirs et leurs expériences, concevoir des contenus pédagogiques harmonisés, élaborer des outils actualisés et opérationnels à destination des professionnels.
MESH est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses formations et prestations :
Sur l’année 2023, les formations MESH ont recueilli un niveau de recommandation de 4,8/5 toutes thématiques confondues.
Le référent handicap recueille les besoins particuliers des stagiaires en amont de la session. Il mobilise les dispositifs et prestations d’appui à la compensation du handicap en formation et en garantit la mise en œuvre jusqu’au terme de la session.
En cas de besoin d’adaptations particulières, le stagiaire est invité à renseigner la rubrique dédiée dans le formulaire d’inscription et dans le questionnaire de positionnement à l’entrée de formation (adressé par MESH 3 semaines avant le début de session).
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation