Le centre ressource de MESH

Des outils numériques au service de la FM adaptée

Dans le cadre de l’accompagnement du réseau de référents handicap en établissement d’enseignement artistique de la Région des Hauts-de-France, une fiche ressource sur les outils numériques au service de la formation musicale adaptée a été produite par MESH.

Cette fiche présente un ensemble de ressources numériques permettant d’utiliser et de créer des contenus interactifs de toutes natures afin de faciliter la pratique musicale des personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage, et plus particulièrement en FM.

« Recherche-action » sur le Projet Pédagogique Individualisé

L’équipe de MESH a mené une « recherche-action » avec des enseignants artistiques volontaires du val d’Oise tout au long de l’année scolaire 2020-2021. Celle-ci a abouti à la construction d’outils pour la conception et la réalisation de projets pédagogiques individualisés pour les élèves en situation de handicap au sein des établissements d’enseignement artistiques et dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle.

Ces outils sont aujourd’hui mis à l’épreuve d’enseignants issus d’autres territoires et seront accessibles à tous en 2024.

Les livrables produits :

1. Écrire un projet pédagogique individualisé – Mode d’emploi
  2. Grille d’évaluation des compétences et connaissances musicales
  3. Fiche Projet Pédagogique Individualisé
  4. Grille d’évaluation des compétences générales

« Recherche-action » sur le Parcours Pédagogique Adapté

Dans la suite de la recherche-action sur le Projet Pédagogique Individualisé menée en 2021, l’équipe de MESH a poursuivi son travail collaboratif avec des enseignants artistiques volontaires du val d’Oise pour concevoir un outil complémentaire, utile au cadrage institutionnel de l’accueil d’élèves handicapés en établissement d’enseignement artistique : un vadémécum sur la conception et la mise en œuvre d’un parcours pédagogique adapté.

Ce vadémécum est destiné à accompagner les professionnels de l’enseignement artistique à penser les modalités d’accueil de la personne en situation de handicap dans une démarche globale et inclusive. Les éléments clés du cadrage institutionnel – administratif et pédagogique – du parcours artistique de l’élève, tout autant que les démarches de médiation et d’accompagnement requises, y sont répertoriés.