FORMATION

Susciter la créativité pédagogique

Depuis 2002, MESH conçoit et dispense des formations pour accompagner le développement des compétences professionnelles dans le domaine de l’inclusion artistique et de la pédagogie musicale adaptée. Elles peuvent revêtir plusieurs aspects : sensibilisation, initiation, renforcement d’acquis et de compétences, approfondissement…

MESH propose un programme de formations tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des établissements souhaitant former leurs personnels in situ.

Trois types d’actions de formation sont développés :
Les formations INTER, ouvertes aux inscriptions individuelles
Les formations INTRA, dispensées sur le site du commanditaire et adaptées aux demandes de celui-ci
Les formations en sous-traitance, pour des centres de formation initiale ou pour d’autres organismes de formation professionnelle.

 Professionnels de l’enseignement et de la pratique de la musique

 Professionnels du champ médico-social

 Étudiants des centres de formation des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (CFMI, CEFEDEM/Pôles Sup, CNSMDP)

 Tous les professionnels qui souhaitent mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap et qui se demandent « quoi faire ? » et « comment le faire ? »

Les contenus pédagogiques sont conçus de manière à satisfaire les objectifs d’apprentissage identifiés pour chaque formation.

À cet effet, les formations sont divisées en plusieurs séquences pédagogiques pour répondre, de manière dissociée et/ou dans leur ensemble, aux différents objectifs fixés.

Selon les thématiques des formations, les séquences pédagogiques sont de différentes natures : exposé théorique, témoignage d’action, mise en situation des stagiaires, atelier coopératif en sous-groupes, présentation et/ou élaboration collective d’outils pratiques, présentation d’instrumentarium spécifique, analyse de pratique, etc.

Les formations proposent des mises en situation originales et des outils directement transférables dans le travail ; elles permettent aux professionnels de concevoir leurs propres outils pédagogiques dans une dynamique réflexive.

 

À l’issue de chaque session, un livret d’accompagnement pédagogique et des ressources numériques complémentaires sont mis à disposition des stagiaires sur une plateforme extranet dédiée.

L’équipe comprend une dizaine de formateurs, permanents ou ponctuels, tous expérimentés dans le champ de la pratique musicale avec des personnes en situation de handicap.

Nos formateurs se rencontrent régulièrement pour partager leurs savoirs et leurs expériences, concevoir des contenus pédagogiques harmonisés, élaborer des outils actualisés et opérationnels à destination des professionnels.

MESH est engagé́ dans une démarche d’amélioration continue de la qualité́ de ses formations et prestations

Les effectifs des stagiaires

Afin d’offrir des conditions d’apprentissage qualitatives et d’assurer une bonne interactivité entre les participants et le formateur, le nombre maximal de stagiaires est de 12 ou 15 stagiaires par session selon les formations.

 

Les modalités d’évaluation pédagogique

  • En amont de la session, pour chaque stagiaire :
    • Questionnaire de positionnement à l’entrée de la formation
  • À l’issue de la session, pour chaque stagiaire :
    • Questionnaire de satisfaction (à chaud)
    • Évaluation des acquis (à chaud) : auto-évaluation par le stagiaire
  • À + 6 mois de la session, pour chaque stagiaire :
    • Évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles des stagiaires (à froid)

Les évaluations sont systématiquement analysées par l’équipe du pôle formations MESH pour améliorer les contenus et les modalités pédagogiques des sessions suivantes.

 

Les outils du stagiaire

  • Pour les formations présentielles : L’ensemble du matériel pédagogique nécessaire à chacune des sessions est fourni par MESH. Le stagiaire doit disposer du seul matériel nécessaire à la prise de notes personnelles et de vêtements confortables adaptés aux exercices pratiques proposés.
  • Pour les formations distancielles : Les formations à distance sont dispensées sous forme de classe virtuelle (formations synchrones). Le stagiaire reçoit dans sa convocation un lien de connexion pour rejoindre la salle virtuelle de formation. Pour participer à une session à distance, le stagiaire doit disposer d’une connexion Internet haut débit (ADSL, fibre) et d’un ordinateur ou poste d’accès équipé d’une sortie audio, d’un clavier, de haut-parleurs, d’un micro et d’une webcam.

Le suivi du stagiaire

  • Convocation adressée 21 jours avant la session
  • Emargement par demi-journée de formation
  • Délivrance, à l’issue de la formation, d’une attestation d’assiduité et d’un certificat de réalisation de l’action de formation pour chaque stagiaire – Transmission des documents au stagiaire et à son employeur.
  • Référent médiateur pour le suivi des incidents : 01.80.92.93.41 /

L’accessibilité pédagogique des formations MESH

MESH a désigné un référent handicap dont les fonctions sont dédiées à la mise en œuvre de la politique d’accueil des stagiaires en situation de handicap au sein des formations MESH : 01 80 92 93 41 •

Le référent handicap recueille les besoins particuliers des stagiaires en amont de la session. Il mobilise les dispositifs et prestations d’appui à la compensation du handicap en formation et en garantit la mise en œuvre jusqu’au terme de la session.

En cas de besoin d’adaptations particulières, le stagiaire est invité à renseigner la rubrique dédiée dans le formulaire d’inscription et dans le questionnaire de positionnement à l’entrée de formation (adressé par MESH 3 semaines avant le début de session).

INFORMATIONS

Numéro SIRET :
335 307 765 00040

NDA organisme de formation :
11 95 05195 95

N° de certificat Qualiopi :
FRCM21235

INDICATEURS QUALITÉ

Indice de satisfaction 4,8/5
(moyenne 2023 – taux de réponses 76 %)

Indice de recommandation stagiaires 4,8/5
(moyenne 2023 – taux de réponses 76 %)

Atteinte des objectifs d’apprentissage 7,35/10 (moyenne 1er trimestre 2024 – taux de réponses 71 %)

ALLER + LOIN

Depuis 2002, MESH conçoit et dispense des formations pour accompagner le développement des compétences professionnelles dans le domaine de l’inclusion artistique et de la pédagogie musicale adaptée. Elles peuvent revêtir plusieurs aspects : sensibilisation, initiation, renforcement d’acquis et de compétences, approfondissement…

MESH propose un programme de formations tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des établissements souhaitant former leurs personnels in situ.

Trois types d’actions de formation sont développés :
Les formations INTER, ouvertes aux inscriptions individuelles
Les formations INTRA, dispensées sur le site du commanditaire et adaptées aux demandes de celui-ci
Les formations en sous-traitance, pour des centres de formation initiale ou pour d’autres organismes de formation professionnelle.

ALLER + LOIN

INFORMATIONS

Num SIRET :
3353 077 65 000 40

NDA organisme de formation :
11 95 05195 95

N° de certificat Qualiopi :
FRCM21235

INDICATEURS QUALITÉ

Indice de satisfaction (moyenne 2023) 4,8 (taux de réponse 76 %)
Indice de recommandation stagiaires (moyenne 2023) : 4,8 (taux de réponse 76 %)
Atteinte des objectifs d’apprentissage (moyenne 1er trimestre 2024) : 7,35/10 (taux de réponses 71 %)

 Professionnels de l’enseignement et de la pratique de la musique

 Professionnels du champ médico-social

 Étudiants des centres de formation des enseignants artistiques et des musiciens intervenants (CFMI, CEFEDEM/Pôles Sup, CNSMDP)

 Tous les professionnels qui souhaitent mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap et qui se demandent « quoi faire ? » et « comment le faire ? »

Les contenus pédagogiques sont conçus de manière à satisfaire les objectifs d’apprentissage identifiés pour chaque formation.

À cet effet, les formations sont divisées en plusieurs séquences pédagogiques pour répondre, de manière dissociée et/ou dans leur ensemble, aux différents objectifs fixés.

Selon les thématiques des formations, les séquences pédagogiques sont de différentes natures : exposé théorique, témoignage d’action, mise en situation des stagiaires, atelier coopératif en sous-groupes, présentation et/ou élaboration collective d’outils pratiques, présentation d’instrumentarium spécifique, analyse de pratique, etc.

Les formations proposent des mises en situation originales et des outils directement transférables dans le travail ; elles permettent aux professionnels de concevoir leurs propres outils pédagogiques dans une dynamique réflexive.

 

À l’issue de chaque session, un livret d’accompagnement pédagogique et des ressources numériques complémentaires sont mis à disposition des stagiaires sur une plateforme extranet dédiée.

L’équipe comprend une dizaine de formateurs, permanents ou ponctuels, tous expérimentés dans le champ de la pratique musicale avec des personnes en situation de handicap.

Nos formateurs se rencontrent régulièrement pour partager leurs savoirs et leurs expériences, concevoir des contenus pédagogiques harmonisés, élaborer des outils actualisés et opérationnels à destination des professionnels.

MESH est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses formations et prestations :

  • En amont de chaque session de formation, MESH recueille les attentes des stagiaires et leurs besoins éventuels d’adaptation pédagogique.
  • À l’issue de chaque session de formation, MESH fait évaluer par les stagiaires et les commanditaires la qualité et l’atteinte des objectifs pédagogiques via de nombreux indicateurs.
  • Les évaluations sont systématiquement analysées par l’équipe du pôle formations MESH pour améliorer les contenus et les modalités pédagogiques des sessions suivantes.

Sur l’année 2023, les formations MESH ont recueilli un niveau de recommandation de 4,8/5 toutes thématiques confondues.

L’accessibilité pédagogique des formations MESH

MESH a désigné un référent handicap dont les fonctions sont dédiées à la mise en œuvre de la politique d’accueil des stagiaires en situation de handicap au sein des formations MESH : 01 80 92 93 41 •

Le référent handicap recueille les besoins particuliers des stagiaires en amont de la session. Il mobilise les dispositifs et prestations d’appui à la compensation du handicap en formation et en garantit la mise en œuvre jusqu’au terme de la session.

En cas de besoin d’adaptations particulières, le stagiaire est invité à renseigner la rubrique dédiée dans le formulaire d’inscription et dans le questionnaire de positionnement à l’entrée de formation (adressé par MESH 3 semaines avant le début de session).

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation

Nos formations ouvertes aux inscriptions individuelles.

Nos formations sur site.

Nos formations ouvertes aux inscriptions individuelles.

Nos formations sur site.

le bilan de mesh en 2023

heures de formation
0
participants
0
taux de recommandation
0 %

À SUIVRE

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