Le référent handicap en établissement d’enseignement artistique : aperçu d’une journée de travail
Réalisation MESH Anaïs Le Berre, Magali Viallefond, 2019, 20’Ce documentaire suit une référente handicap en conservatoire tout au long d’une journée de travail : accueil des élèves et leurs familles, concertation avec ses collègues – direction et pédagogues -, adaptation des supports pédagogiques… Il souhaite mettre en lumière le rôle essentiel du référent handicap dans la dynamique d’accueil des élèves en situation de handicap.
Les Chœurs Sensibles
Réalisation MESH Anaïs Le Berre, Magali Viallefond, 2014, 27’10
Ce documentaire suit une référente handicap en conservatoire tout au long d’une journée de travail : accueil des élèves et leurs familles, concertation avec ses collègues – direction et pédagogues -, adaptation des supports pédagogiques… Il souhaite mettre en lumière le rôle essentiel du référent handicap dans la dynamique d’accueil des élèves en situation de handicap.
La création musicale avec des personnes en situation de handicap
Conférence en direct réalisée pour le Festival en ligne international ‘Le sommet de l’éducation’ – 18 octobre 2022 – 1h30
Témoignage d’action de Magali Viallefond* et de Youenn Le Berre** sur les créations musicales réalisées par et pour des personnes en situation de handicap : créations à plusieurs voix entre musiciens compositeurs professionnels et musiciens amateurs en situation de handicap, « partitions ouvertes », … autant de dispositifs de création musicale « inclusifs » qui donnent à voir la richesse de ces productions communes et qui ont donné lieu à des représentations publiques.
* Magali Viallefond, musicienne, pédagogue, enseignant-chercheur retraitée de l’INS HEA et fondatrice de l’association MESH.
** Youenn Le Berre, musicien, compositeur, fondateur du groupe de musique celtique Gwendal
Créativité pédagogique et handicap
Témoignage d’action de Suzanne Dijoux, professeure de musique (piano, chant, FM) en conservatoire, référente handicap et formatrice pour l’association MESH – Festival en ligne international ‘Le sommet de l’éducation’ – Entretien pré-enregistré et diffusé le 18 octobre 2022 – 1h
Analyse réflexive d’un cours de piano avec un élève autiste : quelles adaptations du cadre spatial et temporel ? Quels objectifs d’apprentissage ? Quels modes communicationnels privilégiés ? Quelles démarches pédagogiques et didactiques innovantes pour prendre appui sur les ressources singulières de son élève ?
Réalisation MESH Marie Tavernier, Magali Viallefond, 2004, 28’ (version courte)
Inès, jeune fille trisomique, souhaite faire de la guitare « mais pas comme les autres ».
Marie Tavernier et l’équipe de MESH, accompagnent ses démarches pour s’inscrire au conservatoire.
À travers l’histoire d’Inès de celles d’autres initiatives de pratiques musicales adaptées, ce documentaire propose une réflexion sur l’intégration culturelle des personnes handicapées.
En donnant la parole aux acteurs de cette dynamique (musiciens, éducateurs, artistes en situation de handicap…), ce film interroge la frontière entre le « handicap » et la « validité », en mettant en évidence une aspiration commune à tous : l’accès à l’art et à la culture.
Réalisation Marie Tavernier, Marc Guignard, Productions La Lanterne, 2002, 17’08
Ce témoignage retrace le séjour musical réunissant des musiciens professionnels, des pédagogues en formation et un groupe d’enfants en situation de handicap auditif.
Ce film explore la manière dont ces enfants perçoivent la musique et montre les processus par lesquels ils ont, durant ces trois semaines, découvert et apprivoisé des instruments, souvent inhabituels : tambours d’eau, orgue à anklung, balafon triple…
Un Son Sourd témoigne de cette autre perception, cette autre manière d’entendre et de faire de la musique.
Réalisation MESH, Stéphane Aupetit et Martine Studer, 1999, 34’
De l’instrument que l’on découvre pour la première fois jusqu’aux joies d’un concert final devant des spectateurs, huit compagnons vont arpenter les sonorités d’instruments inédits et recevoir des vibrations nouvelles, inattendues et inspiratrices.
Ici, pas de solfège. L’imaginaire constamment stimulé et accompagnés de musiciens et d’éducateurs spécialisés, ces enfants parviennent à trouver et à faire jaillir des notes musicales qui leur ressemblent, colorées, douces et puissantes, toujours rieuses et malicieuses.
Réalisation MESH en partenariat avec le Département audio-visuel de l’INS HEA, 1997, 30’
En suivant une aventure musicale réunissant un trio de musiciens professionnels et quatre groupes de musiciens amateurs dont une majorité de personnes en situation de handicap mental, les réalisateurs du film ont voulu démontrer qu’une création musicale peut être l’occasion d’un enrichissement mutuel : vivre ensemble un événement culturel à part entière, créer une démarche d’écriture adaptée, se rencontrer et partager la même musique.