Le centre ressource de MESH

Création musicale

Pictogramme Ressource Guide & fiches pratiques

N’hésitez pas à nous faire connaître toute ressource sur cette thématique que vous jugeriez utile de diffuser au plus grand nombre.

Films

Témoignage d’action MESH – Festival en ligne international ‘Le sommet de l’éducation’ – Conférence en direct du 18 octobre 2022 – 1h30

Témoignage conjoint de :
– Magali Viallefond, musicienne, pédagogue, enseignant-chercheur retraitée de l’INS HEA et fondatrice de l’association MESH.
– Youenn Le Berre, musicien, compositeur, fondateur du groupe de musique celtique Gwendal

Témoignage de plusieurs créations musicales réalisées par et pour des personnes en situation de handicap : créations à plusieurs voix entre musiciens compositeurs professionnels et musiciens amateurs en situation de handicap, « partitions ouvertes », … autant de dispositifs de création musicale « inclusifs » qui donnent à voir la richesse de ces productions communes et qui ont donné lieu à des représentations publiques.

Voir la vidéo

Issu d’un IME à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine, le groupe post-punk présente des textes et un univers musical singuliers. Partout où ils jouent, les membres d’Astéréotypie électrisent le public avec un charisme de rock stars.

Page Facebook

Résonance contemporaine – 2013 – 39’01

Reportage consacré aux Percussions de Treffort sur France 5.

Les Percussions de Treffort sont un ensemble composé de musiciens singuliers, dirigé par Alain Goudard. L’équipe de tournage a suivi les musiciens pendant plusieurs jours au foyer de vie rurale de l’ADAPEI à Treffort (Ain) puis lors d’un déplacement à Vandeouvre-lès-Nancy pour la représentation publique de leur spectacle vocal « Suonare ».

Tourné en immersion sur leur lieu de vie, en répétition, en concert, et également en famille, le reportage présente le quotidien des musiciens ainsi que des personnes qui les accompagnent, et leur donne la parole.

Voir la vidéo

Groupe de rock noise qui mêle artistes professionnels et jeunes en situation de handicap qui a imaginé des musiques et des instruments de musique adaptés.

Voir la vidéo

Voir le site internet de Kube

Collectif T’cap – 2023 – 1’38

“Nous sommes des voix sans bouche” est un groupe d’une vingtaine de musiciens (handicaps ou pas) constitué lors du projet européen collaboratif (Change2Regard 2019 – 2022). Durant deux ans, le Collectif T’Cap et ses membres ont mis en place une création partagée (dispositif de la ville de Nantes). Des concerts se sont déroulés à Bruxelles (Belgique), Coimbra (Portugal) et à Nantes (Stereolux).

Voir la vidéo

Voir le site internet de T’Cap

Groupe de musique composé de jeunes autistes musiciens, Percujam se produit une fois par mois sur scène dans différents foyers, salles et festivals.

Extrait de l’émission “Mille et une vies” diffusée le 15/11/2016 sur France 2

Pictogramme Ressource Autres ressources

Fondé il y a 40 ans, Tétras Lyre est un orchestre de 35 musiciens en situation de handicap mental. Sous la direction d’Isabelle Herlin, l’orchestre se produit régulièrement, seul ou en partenariat avec l’Éducation nationale, des conservatoires de musique, des chorales ou d’autres ensembles.

Voir le site internet de Tétras Lyre

À SUIVRE