Le centre ressource de MESH

Pratiques musicales inclusives

Pictogramme Ressource Guide & fiches pratiques

Change2Regard – 2022

S’adressant aux professionnels de l’enseignement artistique, de la santé, du médico-social et du social, ce guide a pour vocation de faciliter le montage et la conduite d’ateliers musicaux. Il explore les multiples possibilités innovantes qu’offre le numérique en matière de création sonore et de pratique musicale pour et avec les personnes en situation de handicap.

Télécharger le guide

Films

Réalisation MESH Anaïs Le Berre, Magali Viallefond, 2014, 27’10

Ce film suit les répétitions de quatre chorales inclusives qui rassemblent des adultes présentant des besoins variés. Quelle que soit la difficulté à chanter et/ou à s’exprimer de certains, les chefs de chœur témoignent des adaptations mises en œuvre et de l’aventure humaine et artistique à laquelle ces chorales atypiques les convient.

Agence landaise pour l’informatique (Alpi) – 2014 – 6’32

Ce film documentaire présente quatre projets menés par le Conservatoire des Landes en 2014 mêlant musiciens en situation de handicap et musiciens valides.

Au Foyer Lestang de Soustons, les résidents, accompagnés par la chorale locale et les élèves de musique traditionnelle du Conservatoire, ont joué de l’orgue sensoriel lors d’un bal trad’.

Voir la vidéo

Agence landaise pour l’informatique (Alpi)

Théo a 10 ans et débute sa deuxième année de guitare. Souffrant de la maladie des os de verre, il joue allongé et témoigne de sa passion pour la musique.

Pictogramme Ressource Autres ressources

La rencontre nationale en ligne coordonnée par la PFI (devenue Musique en Territoires) et co-organisée avec l’APeMU, l’APFM, la CMF, la FNAMI et l’IFAC le 19 octobre 2020 avait pour objectif de faciliter le partage d’expériences, découvrir des outils et des ressources, s’approprier des leviers d’action, faire évoluer les représentations sur le handicap et envisager des pratiques musicales inclusives.

Voir le programme

Le dossier ‘Musique et handicap’ de France Musique présente différents articles sur les sujets de l’accès à l’éducation musicale, à l’emploi dans l’univers de la musique ou à l’offre culturelle, des initiatives d’inclusion ou d’accompagnement par la musique…

Voir la page sur le site internet de Radio France

Fondées par Alain Goudard, les percussions de Treffort réunissent des musiciens professionnels en situation de handicap et valides. L’ensemble développe un travail de recherche et de créations musicales.

Voir le site internet

À SUIVRE