Change2Regard – 2022
S’adressant aux professionnels de l’enseignement artistique, de la santé, du médico-social et du social, ce guide a pour vocation de faciliter le montage et la conduite d’ateliers musicaux. Il explore les multiples possibilités innovantes qu’offrent le numérique en matière de création sonore et de pratique musicale pour et avec les personnes en situation de handicap.
Brutpop, en association avec le projet européen Eramus + Change2Regard.
Ce document s’adresse à toute personne concernée par le sujet de la musique et du handicap, que ce soit les personnes en situation de handicap elles-mêmes, leurs familles et les musiciens, animateurs, professeurs de musique qui travaillent auprès de personnes en situation de handicap.
Ce guide souhaite montrer les potentiels émancipateurs et innovants qu’offrent l’électronique et le numérique en faveur des pratiques musicales pour les personnes en situation de handicap.
Fondation d’entreprise populaire – 2011 – 4’07
La concertiste Anja Linder témoigne de son accident en 2001 et de sa rencontre avec un ingénieur qui conçoit pour elle une harpe électropneumatique avec un système simplifié de pédales.
Gagnante du concours Déclic Jeunes organisé par la Fondation de France, Cassandra Felgueiras présente son instrument de musique adaptés pour les personnes sourdes. Par un effet de résonance dans le corps, la musique peut être appréciée sans l’ouïe.
Sur sa chaîne YouTube dédiée à l’organologie, la musicienne intervenante Létice consacre un épisode aux innovations technologiques et pédagogiques du monde des instruments de musique facilitant l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique musicale et artistique.
Privé de l’usage de son bras gauche à la suite d’un accident de moto, le guitariste Claude Léonetti crée – avec Vincent Maury du département Innov-art de chez Lag guitars – un instrument de musique tactile, la « léode », pour poursuivre sa route sur les plus grandes scènes d’Europe et d’ailleurs.
Conception et fabrication des prototypes facilitant la pratique musicale instrumentale pour des enfants atteints de handicaps moteurs sévères : interfaces mécaniques et/ou électromécaniques pour permettre aux élèves handicapés de jouer un ou plusieurs instruments de musique avec le même niveau d’autonomie qu’un enfant valide.
Spécialisé dans la fabrication, réparation et modification de clés d’instruments à vents, l’Atelier de l’Ut répond à toutes demandes de personnalisation instrumentale (problématiques physiques engendrant un inconfort dans la tenue de l’instrument).
Service de transcription en braille de partitions. Catalogue en ligne de plus de 3 500 références et, sur demande, transcription de nouvelles œuvres de tous styles musicaux (classique, jazz, variété, religieux…) et de tous instruments.
Les transcripteurs musicaux sont également disponibles pour conseiller et répondre à toutes questions relatives à la musique en braille.
Le BAO-PAO est un instrument composé d’une interface de commande basée sur des rayons laser, couplée à un dispositif informatique de production sonore. Il permet notamment à des personnes en situation de handicap moteur et/ou cognitif de réaliser des performances musicales, en solo ou en groupe.
La Brutbox est un dispositif d’informatique musicale conçu par Brutpop qui a pour objectif de faciliter la pratique musicale collective. Pensé particulièrement pour des groupes de personnes en situation de handicap, il est utilisable dans beaucoup de contextes différents. Il permet de produire des sons électroniques avec une diversité de gestes physiques et de modifier des flux audios avec des effets.
Voir le site internet de la Brutbox
Ingénieur, artisan d’art et facteur d’instruments adaptés. Conception et création d’instruments sur mesure, adaptés aux personnes en situation de handicap ou non.
L’ITEMM procède, sur demande, à des adaptations instrumentales : par exemple, la modification du clétage du hautbois à la demande d’une personne souffrant d’arthrose pour gagner en confort sur le plan ergonomique et limiter, voire supprimer, toute souffrance liée à la pratique de l’instrument.
Le jamboxx est un instrument électronique à commande par le souffle, conçu d’après un harmonica qui joue des notes MIDI numériques. Il s’adapte également aux mouvements de tête et à la capacité respiratoire du musicien.
Document réalisé par Brutpop
L’orgue sensoriel se présente sous la forme d’une mallette informatique sonorisée et d’un assortiment de capteurs qui s’adaptent de façon optimale aux possibilités d’expression gestuelle de chaque personne : une flexion du doigt, un appui du menton, une rotation du pied, un souffle ; la grande diversité des capteurs pour toucher, caresser, effleurer, rouler, souffler, presser, etc. permet de recueillir les possibilités expressives de chaque personne pour les traduire en musique.
Cassandra Felgueiras, étudiante de l’École des beaux-arts de Toulon, a créé dans le cadre de son diplôme d’expression plastique le prototype d’instruments de musique pour les personnes sourdes et malentendantes. Une invention qui lui a valu la bourse « Déclic jeune » de la Fondation de France.
Facteur d’instruments nouveaux, spécialiste de la création instrumentale sur mesure et du Custom d’instrument.
Le soundbeam est un instrument de musique sans contact qui permet aux enfants et adultes de jouer de la musique, quel que soit leur niveau de mobilité et/ou leurs capacités cognitives.
Conçu dans les années 70, les 14 Structures Sonores de l’Instrumentarium Pédagogique Baschet – véritables instruments de musique offrant une palette de sons d’une centaine de timbres permettent une expérience musicale collective par le jeu et l’exploration, sans apprentissage préalable, pour les enfants, les personnes handicapées et les adultes.
C’est l’écoute qui est stimulée par cette richesse contrastée : l’écoute des sons, de soi, des autres. Et cette écoute n’est pas qu’auditive, dans l’expérience, elle est d’abord kinesthésique. Plus largement, c’est en fait une attitude globale, très adaptée à l’improvisation musicale.