Le centre ressource de MESH

Pédagogie

Pictogramme Ressource Guide & fiches pratiques

Dans le cadre de l’accompagnement du réseau de référents handicap en établissement d’enseignement artistique de la Région des Hauts-de-France, une fiche ressource sur les outils numériques au service de la formation musicale adaptée a été produite par MESH.

Cette fiche présente un ensemble de ressources numériques permettant d’utiliser et de créer des contenus interactifs de toutes natures afin de faciliter la pratique musicale des personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage, et plus particulièrement en FM.

Télécharger la fiche ressource

Conçu par l’université Laval au Canada, ce guide présente les principes généraux de la mise en application concrète de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Dédiés aux professeurs de l’enseignement supérieur, ses contenus sont néanmoins valables et transposables à toute situation pédagogique.

Télécharger le guide

eduscol.education.fr/ressources-2016 – Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Mars 2016

En éducation musicale, les situations d’apprentissage les plus fréquentes mobilisent le collectif classe. Pourtant, les élèves qui le constituent ne sont pas tous les mêmes, loin s’en faut, et le professeur doit adapter sa pédagogie aux besoins de chacun, aux réussites et aux difficultés des uns et des autres. Après avoir précisé ce qu’il fallait entendre par différenciation pédagogique, cette fiche propose des pistes susceptibles d’aider le professeur à tenir simultanément les deux logiques qui font la pédagogie de l’éducation musicale : une progression collective et une attention portée aux besoins de chacun.

Télécharger la fiche ressource

Films

Témoignage d’action de Suzanne Dijoux, professeure de musique (piano, chant, FM) en conservatoire, référente handicap et formatrice pour l’association MESH – Festival en ligne international ‘Le sommet de l’éducation’ – Entretien pré-enregistré et diffusé le 18 octobre 2022 – 1h

Analyse réflexive d’un cours de piano avec un élève autiste : quelles adaptations du cadre spatial et temporel ? Quels objectifs d’apprentissage ? Quels modes communicationnels privilégiés ? Quelles démarches pédagogiques et didactiques innovantes pour prendre appui sur les ressources singulières de son élève ?

Voir la vidéo

TED – 2003 – 31’56 (en anglais)

La percussionniste virtuose et compositrice écossaise Evelyn Glennie a perdu une grande partie de son audition à l’âge de 12 ans. Dans cette démonstration, elle illustre combien l’écoute de la musique implique bien plus que le simple choc des ondes sonores sur les tympans.

Voir la vidéo

La compagnie Décalèou présente son jeu de cartes ‘Barth « Le jeu »’ dédié à la pratique ludique des percussions corporelles, adapté aux personnes en situation de non voyance (disponible sur demande).

Voir la vidéo

Voir le site internet de la compagnie Décalèou

Pictogramme Ressource Autres ressources

Née aux États-Unis puis développée au Canada, la conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) vise un accès universel aux savoirs, sans recourir à des démarches adaptatives secondaires.

Voir le site internet d’Occitadys

Ce site canadien vise à informer et à outiller les intervenants pédagogiques de l’enseignement supérieur au sujet de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Agissant comme un guide d’autoformation, il propose de nombreuses ressources pratiques pour les enseignants intéressés à mettre en place une pédagogie inclusive.

Voir le site internet

Dossier de synthèse – Conférence de consensus – Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire – 2017

Télécharger le document

À SUIVRE